Boîte à outils

Combien coûte un bachelor en management ?

Toutes les écoles de commerce ne sont pas forcément transparentes sur le montant de leurs frais d'inscription.
Toutes les écoles de commerce ne sont pas forcément transparentes sur le montant de leurs frais d'inscription. © Adobe Stock/smolaw11
Par Manon Pellieux, mis à jour le 02 mars 2023
4 min

Les études au sein des écoles de commerce sont réputées onéreuses. Les bachelors ne dérogent pas à la règle. L'Etudiant fait le point sur les montants qu'il vous faudra débourser pour intégrer un de ces programmes.

S'inscrire dans une école de commerce n'est pas accessible à toutes les bourses. Nombreux sont les étudiants qui contractent des prêts pour pouvoir suivre leurs études dans un de ces établissements de l'enseignement supérieur.

23.333 euros de frais de scolarité en moyenne

Tout comme les PGE (programmes Grande école), les programmes bachelors en trois ans ne dérogent pas à la règle. En moyenne, les frais de scolarité totaux (la somme de toutes les années du programme) s'élèvent à presque 23.333 euros.

Ces données sont issues du banc d'essai 2023 des bachelors généralistes en management, publié par l'Etudiant, en mars 2023.

Avec des frais de scolarité s'élevant à 46.725 euros (CVEC comprise), le bachelor in management de l'ESCP est le plus cher de notre comparateur.

Parmi les écoles les plus accessibles, le réseau des EGC tire son épingle du jeu. L'EGC Normandie vous coûtera environ 10.000 euros environ. Parmi les écoles qui pratiquent des prix dans la moyenne se trouvent le bachelor de l'ESC Clermont (22.785 euros sur 3 ans) ou celui de l'EM Normandie (22.785 euros).

Des aides financières pour réduire les frais de scolarité

Il existe malgré tout des moyens de réduire la facture.

Tout d'abord, être en contrat d'alternance ou de professionnalisation vous assure de ne pas payer vos frais de scolarité. C'est l'entreprise qui vous accueille qui paie votre inscription.

Ensuite, chaque établissement propose des aides qui lui sont spécifiques. Un conseil : rendez-vous sur le site des écoles qui pourraient vous intéresser pour trouver précisément ces informations.

Des frais de scolarité modulés

Petite nouveauté parmi les écoles de commerce, certaines se lancent dans la mise en place de frais de scolarité modulés. Cette procédure permet aux étudiants de payer des frais de scolarité modulés en fonction des revenus de leurs parents, plus précisément en fonction du quotient familial. Depuis la rentrée 2021, l'ESSCA a notamment mis en place ce dispositif.

Des coûts pas nécessairement indiqués par les écoles

Ces frais d'inscription souvent élevés doivent être pris en compte par les étudiants qui souhaitent s'engager dans ces voies. Pourtant, toutes les écoles ne sont pas transparentes sur les tarifs qu'elles appliquent. Certains établissements affichent clairement ces informations sur leur site, tandis que d'autres sont plus discrètes. Certaines écoles ne les transmettent que sur demande, après avoir laissé ses coordonnées. Un manque d'informations claires également relevé par la DGCCRF.

C'est pourquoi l'Etudiant s'est penché sur les frais de scolarité totaux pour chaque programme. Une information que vous pouvez retrouver dans notre tableau comparateur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !