1. Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans

Classement général des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans 2019-2020

Découvrez notre classement général des écoles de commerce post-bac 2019-2020.
Si vous souhaitez faire votre propre classement en choisissant les critères qui vous sont les plus importants, sélectionnez un profil ci-dessous !
Sommaire du dossier
25 établissements

Classement général des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans 2019-2020

Gheorghe Cerescu
Guillaume Lecompte Boinet
Dahvia Ouadia
Publié le 27.11.2019

Découvrez le classement 2019-2020 des meilleures écoles de commerce post-bac en quatre ou cinq ans. Cet outil d’orientation va vous permettre de croiser les critères pour dénicher l’école la plus adaptée à votre profil. Nous avons passé au crible 25 écoles et programmes, du BBA au grade de master.

Comment choisir votre école de commerce lorsque vous venez d’être bachelier ? Quel choix entre un BBA en quatre ans, ou un cursus en cinq ans ayant grade de master ? Voici les résultats de notre enquête dans laquelle nous avons analysé et classé 25 programmes en quatre ou cinq ans, au travers d’une cinquantaine d’indicateurs (voir "notre méthodologie").

Du changement dans les rangs 

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement ! En dehors du champion 2019-2020, l’IESEG, qui était déjà première du classement 2018-2019, on peut constater que la plupart des écoles ont changé de place. À l’image du BBA (Bachelor in Business Administration) de Skema qui gagne sept places, ou celui de La Rochelle Business School, qui bondit de six rangs, sans oublier l’EMLV, qui se hisse à la 2e place de notre palmarès, gagnant aussi cinq places.

À l’inverse, il y a des perdants : le CESEM de Neoma et l’EDC Paris BS perdent chacune six places, tandis que l’ESSCA ou le BBA de l’EDHEC reculent de quatre rangs. 

À noter que cette année, il y a deux sortants, le BBA de l’INSEEC (qui est en pleine réorganisation et a préféré ne pas concourir cette année) et l'ESTA Belfort..

Un panel de haute qualité

Ces évolutions doivent être relativisées. Ce panel de 25 écoles regroupe en l’espèce l’élite des écoles de commerce françaises, dont les formations sont quasiment toutes certifiées par la CEFDG, la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, une instance indépendante des établissements, à l’exception d’Esam Paris et American Business School.

Faites votre propre classement

Les évolutions de ce classement témoignent du fait que certaines écoles ont plus progressé que d’autres. Elles sont notées sur les mêmes critères que l’an dernier : excellence pédagogique, proximité avec les entreprises, international, insertion professionnelle, etc.

Par ailleurs, vous pouvez croiser les critères et faire un classement personnalisé en fonction de différents thèmes : excellence pédagogique, international, etc. Quand vous cliquez sur l’un de ces indicateurs, cela rebat les cartes et un nouveau classement apparaît. C’est le charme d’un classement dynamique !  

Attention au critère "salaire"

Un petit "warning". L’un des critères que vous regarderez en premier sera sans doute le salaire à la sortie, et trois ans après la diplomation. Cette donnée résulte d’une enquête réalisée par l'Etudiant au cours de l'été 2019, que les établissements ont relaient auprès de leurs anciens pour les promotions 2015 et 2018.

Il y a forcément des biais, notamment sur le nombre de répondants (plus ou moins nombreux) et sur les rémunérations.

Prenez donc cette donnée avec des pincettes : c’est une tendance, et pas forcément le salaire que vous toucherez à la sortie. Ils varient aussi selon les secteurs dans lequel vous allez travailler.

Pourquoi le BBA d’emlyon ne figure plus dans notre classement

Vous avez sans doute remarqué que le Global BBA emlyon ne figure plus dans notre classement. Nous avons décidé, après concertation avec la direction d’emlyon de retirer ce BBA de notre palmarès car ce programme est très jeune. Nous ne disposions donc pas de données exploitables sur les alumni 2015 -résultant d’un sondage effectué à l’été- et de ce fait, le BBA n’était pas noté sur les critères "satisfaction des diplômés" et "devenir des diplômés", tous les deux entrant dans le classement général.