1. Palmarès des écoles de journalisme 2018 : faites votre classement personnalisé
Palmarès des écoles de journalisme 2018 : faites votre classement personnalisé
Baptiste Legout
Laura Makary
Publié le 14.05.2018

Vous voulez découvrir les points forts de chaque école de journalisme reconnue ? L'Etudiant vous propose son premier palmarès dynamique sur le sujet, bâti sur 32 critères classants. À vous de choisir ceux qui vous intéressent, pour créer votre propre classement !

Pour découvrir en un clin d'œil les écoles de journalisme reconnues, l’Etudiant vous propose un palmarès dynamique, s’adaptant à votre profil et vos besoins. Insertion, matériel, encadrement, niveau académique, formations d’origine, jamais autant de données n’avaient été publiées sur ces 14 cursus.


Vous pouvez démarrer avec l’un de nos cinq critères d’entrée : le nombre de bourses et prix remportés par les étudiants sur les cinq dernières années, la moyenne au bac des intégrés, le matériel, l’encadrement et la part de jeunes diplômés disposant de la carte de presse. À partir de ces éléments,  vous pouvez générer le classement qui vous correspond, en ajoutant ou ôtant les critères qui vous intéressent.


Pour plus d’informations sur une école en particulier, cliquez sur son nom, pour accéder à sa fiche, qui détaille de très nombreuses données, récoltées par l’Etudiant.
À vous maintenant de jouer pour trouver l'école de vos rêves !

 

 

Palmarès dynamique : choisissez vos critères

- Sélectionnez le critère qui vous semble le plus important pour choisir votre école et découvrez votre classement 2018 des écoles de journalisme reconnues dans ce domaine.

- Puis ajoutez ou ôtez des indicateurs à ceux choisis par la rédaction pour le personnaliser (par exemple, si vous voulez connaître les écoles qui intègrent des candidats ayant une bonne moyenne au bac tout en privilégiant les bacheliers ES, cochez ces deux cases sur la droite du tableau).

- Avec les filtres, vous pouvez aussi trier vos résultats par académie, niveau d’entrée, frais de scolarité, ou encore par statut.

- Vous pouvez également comparer jusqu'à trois écoles pour mettre en regard leurs résultats.

- Enfin cliquez sur le nom des écoles pour découvrir leur fiche résumant notre avis et leur classement dans nos différentes catégories.

 

Sélectionnez les écoles qui vous intéressent

Une fois que vous avez classé les écoles selon le critère qui vous importe (voir ci-dessus), utilisez l'un de nos 7 filtres pour ne lister que les établissements qui vous intéressent. Voici trois exemples de tri que nous vous recommandons plus particulièrement.

Tri 1 : académie
Utilisez le filtre "académie" pour sélectionner les écoles dans la zone géographique de votre choix.

Tri 2 : statut
Utilisez le filtre "statut" pour voir d'un coup d'œil quelle école est publique ou privée.

Tri 3 : niveau d’entrée
Utilisez le filtre "niveau d’entrée" pour sélectionner les écoles selon le niveau minimum qu’elles requièrent : bac, bac+2 ou bac+3.