1. Classement des écoles de journalisme 2018 : notre méthodologie
Classement des écoles de journalisme 2018 : notre méthodologie
Baptiste Legout
Laura Makary
Publié le 14.05.2018


Notre palmarès des écoles de journalisme comporte une quarantaine de critères classants et non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de journalisme 2018

Notre palmarès concerne les 14 écoles de journlisme reconnues par la profession qui ont répondu durant les mois de janvier à mars 2018 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2017-2018. Jusqu'en mai, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements. Toutes les données relatives à l'insertion sont une photographie de la situation des étudiants au mois de mars 2018.

Cette enquête nous a permis d'établir une quarantaine d'indicateurs. Pour chacun d'entre eux, les écoles sont classées en 5 groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles) et des couleurs (5 et 4 : vert foncé, 3 et 2 : vert clair, 1 : jaune)

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le palmarès se fait en sélectionnant, au choix, un de nos cinq critères de référence, présentés par ordre décroissant des points obtenus. Les établissements ex æquo sont ordonnés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant ou en ôtant des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
NC (non communiqué) : renseignements non communiqués par l'école.
NS (non significatif) : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention "Non classant" qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.


Informations générales


Nom de la tutelle (Non classant)

Nom de l'université ou de l'organisme de tutelle de l'école.

Programme reconnu par la profession (Non classant)

Nom du ou des programmes reconnus par la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes).

Site d'implantation du programme (Non classant)

Ville où est implantée la formation reconnue.

Date de création de l'école (Non classant)

Date de création de l'école.

Statut de l'école (Non classant)

Statut de l'école.

Année de césure (Non classant)

L'école propose-t-elle une année de césure ? (Oui/Non)

Frais maximum d'inscription aux concours (Non classant)

Frais maximum d'inscription aux concours (hors boursiers d'État. Ces derniers sont souvent dispensés de frais d'inscription aux concours).

Frais de scolarité maximum 1re année (Non classant)

Frais de scolarité maximum facturés aux élèves dont les parents ont les plus hauts revenus.

Frais de scolarité minimum 1re année (boursiers) (Non classant)

Frais de scolarité minimum facturés aux élèves boursiers


Effectifs


Taille moyenne des promotions (Non classant)

La taille moyenne des promotions (2017-2018) est calculée via la somme des effectifs divisée par le nombre d'années de la formation.

Part d'alternants

En 2017-2018, part d'alternants sur la totalité des effectifs de la formation.

Part d’étrangers

En 2017-2018, part des étudiants étrangers (passeport) sur la totalité des effectifs de la formation.

Part des boursiers

En 2017-2018, part des boursiers sur la totalité des effectifs de la formation.


Encadrement


Score "encadrement"

Le score encadrement des élèves représente le nombre d'élèves par professeur (équivalent temps plein) impliqué dans le cursus. Plus ce score est faible, meilleur est l'encadrement.

Mode de calcul :  nombre d'heures de cours dispensés dans le cursus par les professeurs (titulaires de l'école, professeurs aux statuts PRAG et PAST, intervenants professionnels journalistes et non journalistes ainsi que les autres intervenants non-professionnels) divisé par 192 (nombre d'heures de service d'un équivalent temps plein à l'université) et ramené au nombre d'élèves dans la formation.

Part des cours assurés par des journalistes

Part des cours assurés par des journalistes. Indique la forte professionnalisation du cursus ou non.

Part des cours assurés par les titulaires de l'école

Part des cours assurés par les titulaires de l'école. Indique si les titulaires de l'école sont fortement présents dans les murs pendant la formation.


Admissions


Moyenne au bac des intégrés

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année en 2017. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d’intégrer l'école.

Nombre de candidatures en première année (Non classant)

Indique le nombre de candidatures reçues par l'école en 2017 pour une intégration en première année. Un  étudiant peut s'être porté candidat à plusieurs écoles.

Rang du dernier intégré (Non classant)

Rang du dernier intégré pour une admission en première année en 2017. Indique le nombre total de candidats à qui l'école a offert une place, qu'ils aient ou non choisi d'intégrer l'école in fine.

Nombre total d'intégrés (Non classant)

Nombre total d'étudiants ayant effectivement intégré le cursus en première année à la rentrée 2017.


Origine des intégrés


Part de bacheliers S

Taux d'intégrés à la rentrée 2017 titulaires d'un bac scientifique.

Part de bacheliers ES

Taux d'intégrés à la rentrée 2017 titulaires d'un bac économique.

Part de bacheliers L

Taux d'intégrés à la rentrée 2017 titulaires d'un bac littéraire.

Part d'autres bacs (Non classant)

Taux d'intégrés à la rentrée 2017 titulaires d'un bac technologique ou professionnel ou d'un diplôme équivalent à l'étranger.

Part d'étudiants issus d'un cursus de droit

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'un cursus en droit (cycle universitaire).

Part d'étudiants issus d'un cursus de lettres, langues et art

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'un cursus en lettres, langues ou art (cycle universitaire).

Part d'étudiants issus d'un cursus d'histoire et sciences sociales

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'un cursus en histoire et sciences sociales (cycle universitaire). 

Part d'étudiants issus d'un cursus d'info-com

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'un cursus en Info-com (cycle universitaire ou école).

Part d'étudiants issus d'un IEP

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'un Institut d'études politiques (Sciences po).

Part d'étudiants issus d'une école de commerce

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'une école de commerce.

Part d'étudiants issus d'une licence

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'une formation niveau licence 3 l'année précédant l'admission.

Part d'étudiants issus d'un master 1

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'une formation niveau master 1 l'année précédant l'admission.

Part d'étudiants issus de master 2

Part des inscrits en première année en 2017 issus d'une formation niveau master 2 l'année précédant l'admission.

Part d'étudiants passés par une CPGE

Part des inscrits en première année en 2017 passés par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Part d'étudiants passés par une prépa journaliste

Part des inscrits en première année en 2017 passés par une prépa journaliste ou par l'académie ESJ.


Organisation du cursus


Nombre d'heures de cours obligatoire pour valider le diplôme (Non classant)

Nombre d'heures de cours minimum obligatoire à un étudiant pour valider son diplôme.

Part des cours en effectif restreint (Non classant)

Sur le total du nombre d'heures nécessaires pour valider le diplôme, part des cours en petit groupe.

Langues proposées en LV1 (Non classant)

Langues proposées en LV1.

Apprentissage d'une LV2 (Non classant)

L'apprentissage d'une LV2 est-elle obligatoire, optionnelle ou non proposée ?

Langues proposées en LV2 (Non classant)

Langues proposées en LV2.

Niveau RNCP (Non classant)

L'enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est une indication du niveau de l'aptitude professionnelle obtenue à l'issue de la formation : le niveau I correspond à une qualification de type bac+5, le niveau II à une qualification de type bac+3/4, le niveau III à une qualification de type bac+2.

Visa et master (Non classant)

Le diplôme bénéficie-t-il du visa du ministère de l'Enseignement supérieur, et si oui à quel niveau, ou du grade universitaire de master ? Les DNM (diplôme national de master) bénéficient automatiquement du grade de master.

Nombre de spécialités et majeures proposées (Non classant)

Nombre de spécialités et majeures proposées en dernière année de cursus.

Spécialités proposées (Non classant)

Liste des spécialités et majeures proposées en dernière année du cursus.

Doubles diplômes (Non classant)

Doubles diplômes proposés aux étudiants et actifs en 2017-2018.


Insertion


Part de CDI

Part de diplômés 2016 et 2017 concernés par un CDI.

Les jeunes journalistes pouvant cumuler plusieurs types de contrat (par exemple CDD + piges), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %.

Part de CDD

Part de diplômés 2016 et 2017 concernés par un CDD.

Les jeunes journalistes pouvant cumuler plusieurs types de contrat (par exemple CDD + piges), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %.

Part de pigistes

Part de diplômés 2016 et 2017 concernés par la pige. (Les pigistes sont rémunérés à l'acte et non pas au temps passé comme dans un contrat de travail classique).

Les jeunes journalistes pouvant cumuler plusieurs types de contrat (par exemple CDD + piges), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %.

Part de poursuite d'études

Part de diplômés 2016 et 2017 en poursuite d'études. La poursuite d'études est naturellement plus forte après un DUT qu'après une licence pro ou un master.

Carte de presse

Part de diplômés 2016 et 2017 titulaires de la carte d'identité professionnelle des journalistes.

Pour être éligible à la carte de presse, il est nécessaire de justifier d'au moins trois mois de revenus réguliers dans le domaine des médias.

Presse quotidienne régionale

Part de diplômés 2016 et 2017 travaillant pour de la PQR (presse quotidienne régionale) ou de la PHR (presse hebdomadaire régionale).

Radio/audio

Part de diplômés 2016 et 2017 travaillant dans le domaine de la radio ou de l'audio. 

Les journalistes pouvant travailler sur plusieurs types de support (par exemple print + radio), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %. 

TV/vidéo

Part de diplômés 2016 et 2017 travaillant dans le domaine de la télé ou de la vidéo.

Les journalistes pouvant travailler sur plusieurs types de support (par exemple print + TV), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %.

Presse écrite web

Part de diplômés 2016 et 2017 travaillant dans le domaine de la presse écrite web.

Les journalistes pouvant travailler sur plusieurs types de support (par exemple print + web), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %.

Presse écrite papier

Part de diplômés 2016 et 2017 travaillant dans le domaine de la presse écrite papier (print).

Les journalistes pouvant travailler sur plusieurs types de support (par exemple print + radio), le total des différentes catégories n'est pas forcément égal à 100 %.


Matériel


Score "matériel"

Le score "matériel" représente l'importance de l'équipement mis à disposition par l'école, ramené au nombre d'étudiants. Plus le score est élevé, plus l'école propose des moyens techniques conséquents à ses étudiants.

Pour calculer ce score, nous avons tenu compte des éléments suivants rapportés au nombre d'élèves :

- Caméra (coef 3)

- Appareil photo (coef 3)

- Nagra et enregistreur (coef 3)

- Surface des studios (coef 0,5)

- Licences de logiciels (coef 0,25)

- Fils agences (AFP, etc.) (coef 0,25)

- Postes informatiques (coef 0,25)

- Tablettes (coef 0,5)

À la demande des écoles, nous avons fait le choix de ne pas détailler la liste précise du matériel.


Concours et prix


Gagnants et lauréats de bourses

Nombre de gagnants et de lauréats issus de l'école sur les années 2013 et 2018 aux concours, prix et bourses suivants :

AFP, AJIS, Charles Gide, Charles Lescaut (RFI), François Chalais, Grand Match Sport Canal, Jean d'Arcy (France TV), Jean-Baptiste Dumas (RTL), Jeunes reporters pour l’environnement, Lauga-Delmas, Patrick Bourrat (TF1/LCI), Prix média du dispositif médical, Talents de l'Info (RMC), Tremplin Radio France, Van Moere (RMC Sport).