1. Palmarès des écoles de journalisme : toutes les formations en détail
Palmarès des écoles de journalisme : toutes les formations en détail
La rédaction de l'Etudiant
Publié le 22.05.2018

CelsaLe Celsa fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues. // © Laurent Ardhuin/CELSA Sorbonne Université

Les écoles qui mènent au journalisme sont nombreuses. L'Etudiant a mené l'enquête pour vous aider dans votre choix d'orientation.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de journalisme 2018


Difficiles d'accès, ces établissements dispensent des formations appréciées des grandes rédactions. Mais pour y parvenir, il faut être prêt à passer par la redoutable étape des concours très sélectifs.


ESJ

Les formations non reconnues, moins sélectives mais plus coûteuses

Considérées parfois comme un choix par défaut, ces écoles privées non reconnues proposent des cursus professionnalisants et permettent de bénéficier d'un réseau. Mais leur coût est non négligeable.


Université Paris 8

Écoles de journalisme : devenir journaliste en passant par la fac

En dehors des formations reconnues par la profession et des écoles privées, une troisième option, peu coûteuse, se développe pour les journalistes en herbe : l'université. Il existe une quinzaine de ces cursus.


ESJ Lille

Écoles de journalisme : en direct de l'ESJ Lille

Chaque année, l'école lilloise diplôme 60 journalistes, prêts à s'insérer dans les rédactions de France et de l'étranger, à la suite d'une formation d'excellence, mais aussi d'une sélection redoutable. Reportage.