Classement des villes étudiantes 2021-2022 : comment faire votre classement personnalisé
Lola Ayache
Manon Pellieux
Publié le 14.09.2021

L’Etudiant vous offre la possibilité de personnaliser votre classement des villes étudiantes. C’est à vous de choisir les critères qui vous semblent les plus pertinents en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Notre classement des meilleures villes étudiantes est comme son nom l’indique : général. Il inclut un point de vue global sur différents critères choisis par la rédaction de l’Etudiant. Il vous aidera si vous n’avez pas encore d’attentes précises. En revanche, si vous connaissez déjà vos critères primordiaux, l’Etudiant vous donne la possibilité de faire votre propre classement. Vous avez la totale liberté de rebattre les cartes en fonction de vos intérêts.

Vous préférez sélectionner une ville où vous êtes quasiment certain d’y trouver un emploi ensuite ? Ce qui vous intéresse le plus, c’est la qualité de l’offre de formation proposée ?  Vous voulez vivre à fond la vie étudiante ? Pas de panique, vous pourrez trouver votre classement !

Découvrez notre classement 2021-2022 des villes étudiantes

La meilleure ville étudiantes selon vos critères

Comment procéder ? Dans un premier temps, sélectionnez ci-dessous la famille de critères qui vous importe le plus parmi les cinq proposés par la rédaction : "attractivité", "formation", "vie étudiante", "cadre de vie" ou" emploi". Si ces cinq thèmes vous semblent tous importants, référez-vous à notre palmarès général.

Sinon, une fois que vous avez sélectionné une famille de critères, par exemple "formation", vous verrez apparaître le classement des meilleures villes étudiantes pour la formation. Ensuite, l’ensemble de nos critères apparaîtront sur la droite de votre écran, ce qui vous permettra d’en ajouter ou d’en enlever à votre guise.

Envie d’avoir un classement en fonction du prix des logements, du climat, et de la qualité de l’offre de formation ? C’est possible ! Vous n’avez qu’à cliquer sur ces critères.

Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction la taille de la ville et par région si vous savez déjà laquelle vous visez.

Utilisation du palmarès dynamique : le récap


- Sélectionnez le critère qui vous semble le plus important pour choisir votre ville étudiante (5 possibles). Découvrez alors notre classement des villes dans ce domaine.
- Puis ajoutez ou ôtez des indicateurs à ceux choisis par la rédaction pour le personnaliser (par exemple, si vous voulez connaître les villes qui proposent une bonne offre de formation tout en privilégiant le cadre de vie, cochez ces deux cases sur la droite du tableau).
- Avec les filtres, vous pouvez aussi trier vos résultats par type de ville (métropole, grandes ville, villes moyenne), et également par région.
- Vous pouvez aussi comparer jusqu’à trois villes pour mettre en regard leurs résultats, en les cochant.
- Enfin, cliquez sur le nom des villes pour découvrir leur fiche résumant notre avis et leur classement dans nos différentes catégories.