1. Palmarès des villes étudiantes 2018-2019 : pourquoi ils ont choisi d'y étudier
Palmarès des villes étudiantes 2018-2019 : pourquoi ils ont choisi d'y étudier
Publié le 04.09.2018

Qu’elles soient des métropoles, des grandes villes ou des villes moyennes, ces agglomérations ont brillé, cette année, dans leur catégorie. Portraits d’étudiants qui ont choisi de s’y installer pour y étudier.

Poitiers, Angers, La Rochelle, Toulouse... Pour neuf des villes qui brillent dans notre palmarès 2018, nous sommes allés à la rencontre d'étudiants, qui nous dévoilent leur quotidien et leurs spots préférés.


Aurélien a toujours su qu'il s'orienterait vers la biologie et la santé. Et c'est à Poitiers qu'il a trouvé la formation adéquate. Il revient sur son parcours qu'il l'a mené jusqu'à la préfecture de la Vienne.


Sa mère l'espérait kiné à Gap, Élia a choisi finalement les langues à l'université de La Rochelle. L'étudiante de 23 ans nous explique pourquoi cette ville a tout pour lui plaire.


Toujours dans le peloton de tête de notre palmarès, la cité iséroise a séduit Pablo, en troisième année de licence en sciences sociales, pour son réseau de transports performant et sa politique écologique avant-gardiste.


Avignon, son soleil, son festival et son université. Il n'en fallait pas plus pour convaincre Lydia, en master stratégie du développement culturel, de venir étudier dans la Cité des Papes.


Sur le critère "logement", Limoges se classe première de notre palmarès dans la catégorie des villes moyennes. C'est un des éléments qui a décidé Yvan, 23 ans, à s'installer dans la capitale limousine pour y poursuivre ses études.




À Besançon, Maurine a trouvé sa spécialité