LES POINTS FORTS DE L'ICD
• L'international. Dès la première année, les étudiants doivent effectuer leur deuxième semestre d’études sur le campus de Dublin Business School (Irlande). En plus de leurs cours, ils participent à des workshops réunissant projets associatifs et conférences de professionnels. Par ailleurs, l’ICD propose un parcours franco-chinois qui les entraîne pendant deux ans en Chine après avoir passé les deux premières années du cursus à suivre des cours de chinois en France de manière intensive.
• L’interculturel. L’ICD propose à ses étudiants un semestre itinérant, le SMI – semestre de management interculturel - ou une "vraie classe internationale hors les murs" comme le précise la directrice de l’ICD Patricia Thery-Hart, entre le Canada (Montréal) et l’Asie (Pékin, Shanghai, Chengdu, Hong Kong, Hanoï…) pour suivre des cours et assister à des conférences notamment sur l’intelligence artificielle ; le tout mêlé à une immersion pré-professionnelle garantie par l’excellence de séminaires, visites, et excursions dans le tissu socio-économique des affaires internationales.
• L’alternance pour tous. En cinquième année, l’école propose à tous ses étudiants douze mois d’alternance, au rythme de trois jours de formation dans l’école toutes les deux semaines. Et pour les étudiants du campus toulousain, il est aussi possible de réaliser la quatrième année en apprentissage.
• Les data sciences : La revue Management & Data Science, fondée par deux enseignants chercheurs de l’ICD, organisent des datas challenges afin de mettre en place de nouveaux processus d’élaboration de la connaissance. Les entreprises partenaires soumettent une problématique complexe accompagnée d’un jeu de données qualifiées (ouvertes). Et une communauté d’étudiants, chercheurs et professionnels tente de résoudre cette problématique dans le cadre d’une compétition centrée sur la data. Les meilleurs résultats font l’objet de publications (articles scientifiques, études de cas, avis d’experts) accessibles à tous.
Nos indicateurs | ||
---|---|---|
Reconnaissance académique | ||
5 | R, V, M | |
5 ans | ||
3 ans | ||
∅ | Pas d'accréditation internationale | |
Non accrédité equis | ||
Non accrédité epas | ||
2 | 3,5 | |
1 | Faible | |
0|0|0 | ||
0|0|0 | ||
1|1|0 | ||
4|4|0 | ||
9|5|8 | ||
43 | ||
2 | 58% | |
2 | 23% | |
2 | 13,3 | |
Proximité avec les entreprises | ||
5 | 65% | |
760 | ||
20 mois | ||
11 mois | ||
41 mois | ||
7.161 | ||
7.585 | ||
6,00% | ||
4 | 36 | |
Niveau I (bac +5) | ||
5 | 169 | |
159 | ||
3 | 25 | |
Ouverture internationale | ||
4 | 12 mois | |
46 mois | ||
4 mois | ||
1 mois | ||
36 mois | ||
3 | 8 mois | |
3 mois | ||
30 mois | ||
1 | 44 | |
1 | 6,9 | |
5 | 43% | |
1 | 9% | |
3 | 24% | |
3 | Bonne | |
27 | ||
9 | ||
Non | ||
Non concerné | ||
Oui | ||
Dublin (Irlande), Shanghai (Chine) | ||
Anglais, Chinois,, Arabe, Russe, Espagnol, Allemand, Italien, FLE | ||
TOEIC (750) | ||
Excellence internationale | ||
24 | ||
4 | 54% | |
1 | 6% | |
1 | 10,2 | |
1 | 2% | |
Satisfaction des diplômés (sur 5) | ||
2 | 4,01 | |
1 | 3,95 | |
2 | 3,76 | |
3 | 3,91 | |
2 | 3,165 | |
1 | 3,17 | |
1 | 3,97 | |
3 | 3,76 | |
3 | 4,01 | |
2 | 4,1 | |
2 | 3,61 | |
3 | 3,65 | |
94% | ||
Devenir des diplômés | ||
1 | 4% | |
2 | 13% | |
3 | Entre 38.000 et 41.000 € | |
3 | Entre 33.000 et 35.000 € | |
4 | 97% | |
Origines des intégrés | ||
97 | ||
5 | 366 | |
2 | 30% | |
4 | 54% | |
2 | 5% | |
3 | 9% | |
2% | ||
79% | ||
Débouchés | ||
2 | 17% | |
3 | 15% | |
3 | 24% | |
2 | 9% | |
4 | 12% | |
1 | 3% | |
5 | 14% | |
6% | ||
Pédagogie | ||
0 | ||
4 | ||
AMF, BULATS, Certification Voltaire, DELE, IELTS, TOEFL, TOEIC, TOSA, HSK | ||
2 | 1,28 | |
Mieux connaître l'école | ||
2 | 10.156 € | |
50.780 € | ||
90 € | ||
1200 | ||
1 | 3% | |
4 | 31% | |
de 0 à 5000 € | ||
227 | ||
Sportifs de haut niveau ; entrepreneurs ; job étudiants |