Aix-Marseille

Classement des villes étudiantes 2020-2021
Sommaire

Avec 129 jours de soleil par an, Aix-Marseille est la ville la plus ensoleillée de notre classement des villes étudiantes. À cela, il faut ajouter le fait qu’elle fait aussi partie des villes les moins polluées, ce qui lui garantit un 10/10 pour le critère climat. La métropole aux 95.600 étudiants intègre cette année le top 10 de notre classement, juste devant Angers et Poitiers.

Niveau offre culturelle et initiatives locales, la cité phocéenne fait un quasi sans-faute. Marseille a notamment mis en place le label "Marseille fière de ses étudiants" pour accompagner les jeunes tout au long de leurs études et leur garantir des bons plans dans le domaine alimentaire, culturel et sportif.

Les logements restent en revanche parmi les plus chers du marché. Les étudiants dépensent en moyenne 507,50 euros par mois pour leur loyer. Si les abonnements aux transports en commun à la fois à Aix-en-Provence (100 euros par an) et Marseille (220 euros par an) restent relativement accessibles, la métropole est l’une des deux seules du top 10 de notre classement à ne pas proposer de transports de nuit à ses étudiants. 


Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant