1. Amiens

Amiens

Catégorie: Grande ville étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Amiens tient ses trois atouts maîtres dans la densité de l’offre de formations dans le supérieur, l’offre de logements à prix abordables, et la part des étudiants, de plus de 18%. Cette dernière variable s’explique aisément par le fait que le territoire accueille plus de 30.000 étudiants pour une population de taille modérée. Ce qui vaut à la ville la note de 10. Amiens déploie également 150 kilomètres de pistes cyclables, soit un rapport par habitant supérieur à beaucoup d’autres villes étudiantes. Sans oublier 250 vélos en libre-service, de plus en plus prisés par les étudiants.
  • L'Université de Picardie Jules Verne et le CROUS Picardie avec les établissements d'Amiens Métropole ont mis en place à la rentrée 2019 un pass culture qui permettra aux étudiants d'avoir accès à des places de spectacle au tarif de 5 € en plus des tarifs étudiants déjà pratiqués sur le territoire.
  • La ville organise par ailleurs un accueil spécifique des étudiants avec trois évènements en partenariat avec le CROUS Picardie, l'UPJV et ESN. On y trouve : un stage-dating à l'automne, une information relative à la ville et un concours étudiant dédié à la création d'entreprise, le Challenge Amiens Campus.
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant