1. Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Catégorie: Grande ville étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Entourée de montagnes, Clermont-Ferrand a su séduire les étudiants pas seulement pour son cadre de vie mais aussi en leur proposant des tarifs attractifs notamment en matière de logement. Si l’offre de studios y est très développée (41 appartements pour 10.000 habitants), le montant du loyer a tout pour plaire : en moyenne, 370 € par mois pour un 20 m². Même constat du côté des résidences universitaires qui proposent un large choix aux étudiants.
  • Côté transports, la ville s’en sort assez bien également en mettant plus de 600 vélos à disposition pour 365 kilomètres de pistes cyclables. Néanmoins, l’abonnement aux transports en commun pèse dans le porte-monnaie des étudiants : 246 € par an pour accéder à la ligne de tramway et une vingtaine de bus.
  • La ville parvient à rester dynamique du point de vue de l’offre de formations et du nombre d’étudiants. Mais aussi en ce qui concerne l’emploi. Le taux de chômage reste assez faible par rapport aux autres villes.
  • Clermont-Ferrand perd quelques points au niveau de son offre culturelle et des initiatives locales. Et ce malgré la mise en place de la carte Citéjeune qui donne accès à de nombreuses réductions sur les spectacles, concerts, musées, films… En octobre, Clermont "fête ses étudiants" en leur organisant, entre autres, trois soirées festives. Une bonne ambiance qui se prolonge au printemps où d’autres événements sont d’ores et déjà prévus pour rassembler les étudiants.
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant