Grenoble

Classement des villes étudiantes 2021-2022
Sommaire

Grenoble fait le carton plein du côté des transports en obtenant le maximum de points. La ville propose un tarif d’abonnement à 150 euros pour les étudiants. Par contre, la capitale des Alpes fait partie des rares métropoles étudiantes à ne pas proposer à ses étudiants des transports de nuit entre minuit et 4 heures.

L’offre de formation grenobloise est complète. Cet élément explique sûrement la forte présence d’étudiants en 3e cycle. Ces derniers représentent 4,8% des effectifs universitaires. Grenoble semble aussi attirer les étudiants étrangers à la recherche d’une mobilité en France. Plus de 15% des étudiants inscrits en université en 2019-2020 sont des jeunes internationaux.

D’ailleurs, Grenoble sait accueillir ses étudiants puisque les initiatives locales sont nombreuses. A la rentrée 2020, la ville a notamment organisé un stand d’informations mobile pour aller directement à la rencontre des étudiants. Elle fait aussi partie des rares métropoles à avoir une application mobile spécifique pour les jeunes de la ville.

Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant