1. Lyon

Lyon

Catégorie: Métropole étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Le numéro deux de notre classement possède ses points forts dans au moins 8 critères, dont le taux de chômage et l’emploi, l’offre culturelle ou l’attractivité de la ville mesurée par l’évolution du nombre d’étudiants sur la dernière décennie. Parmi ces critères, la culture occupe une place particulière à Lyon. 

  • L’un des points à améliorer pour Lyon demeure celui des prix du logement. Les prix des studios n’atteignent pas ceux de Paris, mais un étudiant doit quand même débourser 466 euros (loyer médian). Le faible nombre de studios pour 1.000 habitants reflète cette situation. Concernant les résidences CROUS, ce n’est pas tellement mieux avec 8.513 lits pour ses 98.000 étudiants en université.
  • La ville qui accueille l’école nationale du cinéma Louis-Lumière obtient le 2e meilleur score après Paris en matière d’offre de fauteuils de cinéma avec 34.376 sièges répertoriés par le CNC (chiffre 2017). La capitale des Gaules possède aussi deux orchestres et un opéra, ainsi qu’un conservatoire national de musique et propose un pass culture Etudiant. 

  • Lyon est également une ville sportive avec plus de 600 terrains de sport et de nombreuses initiatives pour les jeunes : application pour la pratique du sport, guide et événements sportifs gratuits, équipes étudiantes engagées dans les championnats de France Elite et N2. Dans le domaine de la mobilité, la ville propose 10.000 vélos en libre-service, 8000 trottinettes et 850 kilomètres de pistes cyclables.

Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant