1. Montpellier

Montpellier

Catégorie: Métropole étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Les points forts de Montpellier sont centrés sur la densité de l’offre de formation du supérieur, le dynamisme de l’emploi, et naturellement, le taux d’ensoleillement. Rien d’étonnant si l’attractivité de la capitale occitane vis-à-vis des étudiants soit forte. Comme les deux premiers de notre classement, Montpellier obtient la note maximale de 10 sur l’évolution du nombre d’étudiants sur les dix dernières années. 

  • Mais cette ville offre un plus sur ses rivales : la part des étudiants par rapport au nombre total d’habitants (18,4%), où elle obtient aussi un 10. Lits en résidences CROUS, nombre de studios, niveau des loyers : sur tous ces critères, Montpellier est plutôt bien placée pour une grande agglomération.

  • Dans le domaine de la mobilité, Montpellier propose une centaine de voitures en autopartage et 500 vélos, mais pas encore de trottinettes. Les initiatives au plan local ne manquent pas avec un espace logement étudiant, une carte été jeunes, une aide au permis, à la formation au BAFA, des ateliers gratuits pour les étudiants. La municipalité propose également le Pass Culture Yoot et déploie un portail dédié aux étudiants, avec en bonus une appli mobile. La seule ombre au tableau est curieusement le taux de chômage, de 11,4% au 4e trimestre 2018 selon l’INSEE, qui vaut à Montpellier une note de 4, alors que le dynamisme de l’emploi est excellent.
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant