Nantes

Classement des villes étudiantes 2021-2022
Sommaire

Cette année Nantes décroche la 6e place du classement. Elle perd donc une place dans les rangs, mais sa dynamique est bonne puisque son nombre total de points augmente légèrement. Depuis dix ans, la capitale des Pays-de-la-Loire fait partie des métropoles qui attirent des étudiants. Ils sont d’ailleurs 27% de plus à la rentrée 2019 qu’en 2009.

L’emploi y est aussi dynamique, et le taux de chômage fait partie des dix moins élevés de notre palmarès (6,5% fin 2020). Côté logement, les loyers augmentent par rapport à l’an dernier. Pour un studio, il faudra dépenser en moyenne 457 euros, soit 40 euros de plus qu’en 2020.

Parmi les métropoles du classement, Nantes ne fait pas partie de celles avec la plus grande proportion d’étudiants dans sa population : 9,5%. Une part bien lointaine de celle de Poitiers, Amiens ou encore Nancy. Pour une métropole étudiante, elle peine aussi à attirer des étudiants internationaux dans ses universités. Ils ne sont que 5,62% au sein des étudiants inscrits en université.

Pour en savoir plus : Découvrez le portrait de Souleymane

Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant