1. Orléans

Orléans

Catégorie: Ville étudiante moyenne
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Cette année, la ville d'Orléans est parvenue à gagner cinq places dans le classement général avec 12 points supplémentaires. Une belle remontée en partie dû aux critères sur le logement et la mobilité. En effet, la ville compte près de 29 offres de studios pour 10.000 habitants. Y compris au sein des résidences CROUS où 17% des étudiants à l’université peuvent potentiellement loger en cité U. Pour ce qui est du loyer, il faut compter en moyenne 395 € pour un studio de 20 m².
  • Orléans incite également les étudiants à prendre les transports en commun en leur proposant une réduction de 60% à l’abonnement, soit un tarif de 186 € par an. La mobilité douce est aussi appréciée puisque 400 vélos sont mis à disposition. Les étudiants peuvent ainsi profiter des quelques 430 kilomètres de piste cyclables.
  • Ce n’est pas tout. Côté vie étudiante, Orléans met un point d’honneur à accueillir ses nouveaux arrivants. Animations et soirées sont organisés en octobre et un Welcome pack est également distribué pour permettre aux étudiants de profiter des activités de la ville.
  • Seule l’offre de formation pourrait être améliorée. Un manque de diversité qui empêche probablement l’augmentation du nombre d’étudiants, français ou étrangers. Idem pour le dynamisme de l’emploi où les offres sont insuffisantes par rapport à la population orléanaise.

Pour en savoir plus sur Orléans : découvrez le portrait de Chloé

Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant