1. Paris

Paris

Catégorie: Métropole étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Avec près de 700.000 étudiants, la région parisienne est à l’évidence atypique dans notre classement. Cette unité urbaine regroupe l’ensemble des communes de l’Ile-de-France et pas seulement la capitale. Du coup, sur des critères comme l’attractivité pour les étudiants (mesurée notamment par l’évolution de leur nombre sur dix ans), l’offre culturelle ou l’emploi, Paris bénéficie de son statut particulier et de son rayonnement international (par exemple pour la part d’étudiants Erasmus). 

  • La présence de très nombreuses grandes écoles et d’universités bien dotées en matière de recherche permet à Paris d’obtenir la 2e meilleure note sur le critère part d’étudiants en 3e cycle. Sans oublier la densité du réseau de transport francilien, au-delà du métro. Sur ce point, peu de villes en France peuvent rivaliser. 

  • En revanche, et on peut le deviner, le score logement de l’unité urbaine est assez piteux avec 1 point. Le loyer médian d’un studio est de 700 euros soit quasiment le double par rapport à de nombreuses autres villes. Précisons que le critère "densité de l’offre de formations" est calculé en prenant le nombre total de formations d'enseignement supérieur dans l'unité urbaine pour 100.000 habitants. Comme l’unité urbaine de Paris compte plus de 10 millions d’habitants, mécaniquement, le ratio est moins élevé que certaines villes moins peuplées, mais bien pourvues en formations.

Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant