Paris

Classement des villes étudiantes 2020-2021
Sommaire

La Ville lumière est la ville culturelle par excellence. Les étudiants y apprécient le riche patrimoine, l’architecture et l’accès aux nombreux musées. Avec Lyon, Paris est la seule à obtenir la note de 10/10 sur l’offre culturelle. Quelques chiffres-clés peuvent l’expliquer : 30 millions de visiteurs dans les différents musées, 320 festivals organisés chaque année et près de 50 millions d’entrées dans les cinémas. 

La capitale fait aussi son possible pour accompagner les étudiants dans leurs projets, y compris pour ceux qui souhaitent lancer leur entreprise. 

Parmi les désavantages : les loyers. Même en prenant en compte les prix des logements de la première et deuxième couronne, Paris reste peu accessible. Les étudiants doivent dépenser en moyenne 673 euros par mois pour leur studio. 

Quant au pass Navigo qui donne accès à tous les transports en commun d’Île-de-France, il reste relativement accessible comparé aux offres dans d’autres villes. À titre d’exemple, sur l’année, l’abonnement parisien est seulement six euros plus cher qu’à Rennes, qui ne possède qu’une ligne de métro contre 16 à Paris.


Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant