1. Poitiers

Poitiers

Catégorie: Grande ville étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • Première parmi les grandes villes étudiantes de notre classement, Poitiers n’a pas de quoi rougir de ses résultats.  Que ce soit au niveau de l’offre de formation et de la réussite de ses étudiants en licence, la ville fait un sans-faute. Mais ce n’est pas tout. Poitiers a su développer de nombreuses initiatives locales. Pour la rentrée, les étudiants poitevins peuvent profiter de nombreuses activités pour apprendre à se connaître mais aussi découvrir la ville. Les JAVA’s (journées d’accueil de la vie associative) sont aussi l’occasion de découvrir les projets des étudiants comme des expositions, des visites culturelles, du théâtre, un laser-game géant...

  • Côté logement, la capitale du Poitou n’est pas en reste. Le loyer médian d’un studio s’élève à 340 €, ce qui fait d’elle l’une des villes la moins chère de France. Autre point fort : les transports. Pour un abonnement spécial étudiant, comptez à peine 200 €. La ville fait aussi l’effort de développer les transports doux en mettant à disposition 900 vélos en libre-service.

  • Pour autant, quelques points noirs subsistent. Notamment au niveau de l’offre culturelle de la ville. Même si de nombreux événements sont organisés chaque mois (WEE ! Week-end électro ; Poitiers Festival Film ; Grand Poitiers, l’été ; Ecoutez Voir…), Poitiers peine à rassembler visiteurs et spectateurs. Quant à l’offre d’emploi, elle paraît quelque peu négligée même s’il faut souligner que le taux de chômage figure parmi les plus faibles du classement.
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant