1. Toulouse

Toulouse

Catégorie: Métropole étudiante
Classement des villes étudiantes 2019-2020
Sommaire
  • La victoire de Toulouse dans notre classement des villes étudiantes n’est guère surprenante quand on analyse les résultats. La ville rose possède de très nombreux points forts et peu de faiblesses. 

  • Toulouse obtient ses meilleurs scores avec l’évolution sur dix ans du nombre d’étudiants, les initiatives locales (avec le Chéquier Toulouse Jeunes), le transport et la mobilité, l’emploi. Par exemple, près de 4.400 vélos sont en libre-service pour 600 kilomètres de pistes cyclables sur l’agglomération, Toulouse figurant parmi les meilleures villes de France dans ce domaine. Des tarifs réduit pour les étudiants sont prévus sur ces équipements. Dans le domaine du sport, l’agglomération offre des réductions jusqu’à 40% sur ses installations, dont 40 gymnases et 84 terrains de sport.

  • L’un des points fort souvent soulignés est la situation de l’emploi et son évolution, où Toulouse obtient la note de 10. On peut y voir là l’effet « Airbus », qui entraîne toute la filière aéronautique locale dans un cercle vertueux. Toulouse constitue ainsi un solide bastion pour trouver un premier emploi. 

  • Par contre, le dynamisme économique et démographique de la capitale occitane a poussé les prix de l’immobilier à la hausse. Du coup, Toulouse se classe dans le milieu du tableau sur le critère logement avec une note de 6. La ville offre ainsi 9.826 lits en résidences CROUS pour ses 77.600 étudiants en université, et un peu plus de 27 studios pour 10.000 habitants.
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant