Toulouse

Classement des villes étudiantes 2020-2021
Sommaire

Toulouse remporte haut la main la première place de notre classement des villes étudiantes. Tous les voyants sont au vert : Toulouse obtient la moyenne sur tous les critères. En particulier concernant l’offre culturelle et les initiatives locales. 

La Ville rose veut et sait séduire ses étudiants. Au total, 56 festivals sont organisés chaque année. Quant aux cinémas, ils attirent près de cinq millions d’adeptes. Mais au-delà, Toulouse a mis en place plusieurs dispositifs uniquement à destination des étudiants : aide au logement, jobs d’été à l’étranger, conseil toulousain de la vie étudiante, semaine d’accueil des nouveaux arrivants…

En dix ans, le nombre d’étudiants a d’ailleurs augmenté de 23%. Aujourd’hui, la ville ne compte pas moins de 118.000 jeunes toulousains. La capitale occitane peut aussi se vanter d’attirer les jeunes diplômés avec une politique en faveur de l’emploi. Le taux de chômage était d’ailleurs plutôt contenu à la fin de l’année 2019 (7,7%).

Seule ombre au tableau : le montant des loyers. Toulouse reste la dixième ville la plus onéreuse de notre classement. Comptez en moyenne 460 euros pour un studio. Un prix contrebalancé par un abonnement au réseau de transports parmi les plus faibles. Les étudiants déboursent seulement 102 euros pour accéder au métro, bus et tramway, soit une réduction de 80% par rapport à l’abonnement classique. 


Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant
Légende
1 à 3 points
4 à 6 points
7 à 10 points
Non communiqué
ou non significatif
Ø Non existant