Commerce, Banque, Assurance, Gestion, Ressources Humaines, Communication

Bac +2 à Bac+5 en alternance

  1. L’alternance : une formule gagnante

L’alternance : une formule gagnante

Envoyer cet article à un ami
L’alternance : une formule gagnante // © Fotolia
L’alternance : une formule gagnante // © Fotolia

La formation en alternance, qui mixe enseignement théorique et pratique en entreprise, possède de nombreux atouts. Le point avec Rabah Kaabeche, directeur d’Akor Alternance.

Quelle est la particularité de l’alternance ?

Rabah Kaabeche : Il s’agit d’une formule gagnante qui vous permet d’avoir une indépendance financière tout en gardant un pied dans la vie étudiante.
Faire des études peut coûter cher, surtout lorsqu’il s’agit de voies d’excellence, réputées onéreuses. En optant pour l’alternance, vous devenez salarié et percevez, selon votre âge et votre niveau d’études, entre 55 et 80 % du SMIC.
L’alternance permet à l’apprenti d’avoir un retour immédiat sur son choix d’orientation, de s’assurer que son projet professionnel est bien en adéquation avec la réalité.

Quelles sont les formations concernées ?

L’alternance épouse l’évolution de l’économie française. Le secteur tertiaire, qui y est prédominant, voit par exemple son taux d’embauche d’apprentis augmenter de façon significative.
Si elle a longtemps été cantonnée aux seules formations manuelles et du BTP, l’alternance permet désormais d’obtenir un diplôme allant du CAP au bac + 5, et ce dans tous les domaines d’activité. Sans compter que certaines écoles d’ingénieurs fonctionnent également en alternance.

Qu’apporte concrètement une formation en alternance ?

Le principal avantage est de pouvoir bénéficier, outre les études théoriques, d’une formation sur le terrain en étant encadré par des professionnels compétents. Vous arrivez directement opérationnel dans le monde du travail, avec une véritable expérience et un réseau, deux formidables atouts !

Quel est le rythme de l’alternance ?

Cours, travail, puis de nouveau cours… ce roulement, qui a lieu chaque semaine, quinzaine ou mois selon les accords prévus, est la caractéristique de l’alternance. Si le rythme est exigeant, il n’en est pas moins formateur. Il démontre entre autres que vous êtes flexible et organisé. Qualités qui ne pourront que séduire vos futurs recruteurs.
Pour répondre aux différentes attentes des entreprises, nous avons décidé au sein d’Akor Alternance de proposer différents rythmes sur la semaine suivant les formations.

Comment les relations avec le centre de formation et l’entreprise s’articulent-elles ?

En alternance, vous n’êtes pas seul. Si l'on vous apprend à faire preuve d’autonomie et à endosser des responsabilités, vous êtes accompagné par un maître d’apprentissage qui fixe avec vous vos objectifs personnels et professionnels. C’est également lui qui assure le suivi avec votre tuteur pour une bonne transmission des compétences.

Quelles sont les chances d’obtenir un emploi une fois diplômé ?

Si vous optez pour l’alternance, vous n’aurez aucun mal à décrocher un emploi à l’issue de vos études. Deux options s’offrent à vous : soit vous êtes embauché en CDI (contrat à durée indéterminée) par l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre apprentissage, soit vous postulez ailleurs. Dans ce cas, vous pourrez justifier d’une ou plusieurs expériences correspondant à votre période d’apprentissage.

Pour un employeur, le choix entre un futur salarié diplômé avec une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat d’alternance et un jeune diplômé sortant d’un cursus universitaire ou classique s’impose de fait.
L’alternance est un réel atout pour l’insertion professionnelle des étudiants qui ont choisi cette voie.