Etudiants en communication à Audencia SciencesCom : que sont-ils devenus après l’école ?
Proposé par Audencia SciencesCom
Pierre, Baptiste et Maya ont tous les trois intégré Audencia SciencesCom, au cœur de la ville de Nantes. Des mois ou des années après l’obtention de leur diplôme, ils nous racontent ce qu’ils sont devenus et comment cette école de communication, devenue le programme en communication et médias d’Audencia en 2016, les a propulsés vers une vie professionnelle riche et épanouissante. Leurs parcours, leurs retours.
Ils rêvaient de travailler dans le secteur de la communication ou se cherchaient encore. Mais tous ont choisi d’intégrer Audencia SciencesCom. Accessible dès Bac+2 (cycle bachelor) ou à Bac +3 (cycle master) ce programme en communication et médias à taille humaine, aujourd’hui rattaché à l’école de commerce Audencia, accueille des étudiants de tout horizon. Soucieux d’accompagner chacun d’entre eux dans sa réalisation personnelle, Audencia SciencesCom propose un enseignement théorique mais tout aussi pratique via de nombreuses mises en situations professionnelles. Son large réseau d’entreprises et ses nombreux partenariats offrent aux étudiants de précieux contacts et des stages à la hauteur de leurs attentes. Parfaitement armés pour aborder le monde professionnel, l’univers de la communication et de la publicité, ils décrochent en fin d’études un diplôme Bac+5 en communication et médias, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et une promesse : celle d’un emploi dans les mois qui suivent. Aujourd’hui devenus Responsable Marques, Planneur Stratégique et International Media & Advertising Coordinator, Pierre, Baptiste et Maya reviennent sur leurs cours, leurs parcours et le choix Audencia SciencesCom qu’ils ne regrettent pas.
« Après un Bac ES et un BTS en communication des entreprises à Rennes, j’ai intégré Audencia SciencesCom à Bac +2. Ce que je retiens, évidemment, c’est un joli diplôme à la sortie et une intégration rapide sur le marché du travail. Mais plus largement, ce que j’ai aimé à SciencesCom, c’était aussi ce que je cherchais : un enseignement pratique et une école professionnalisante. Aujourd’hui, quand je fais passer des entretiens à des plus jeunes, ils sont bons, ils sont formés, mais n’ont pas forcément l’esprit d’entreprise, pas cette intelligence du travail. On apprend tout ça à Audencia, à se comporter en entreprise, à préparer des entretiens, à bosser en groupe, ce sont les ateliers « micro agences ». Régulièrement, on était challengé par de grosses boîtes, je me souviens par exemple de Vinci Energies ou Eram. On nous donnait des problématiques, on se penchait dessus puis on présentait notre travail au directeur marketing. C’était parfois stressant mais ce stress que l’on accuse, on ne le vit plus après. J’ai énormément appris, j’ai aimé être confronté à la réalité du terrain, c’est très formateur.
« Avant Audencia SciencesCom, j’ai choisi des filières pluridisciplinaires pour satisfaire ma soif d’apprendre. J’ai donc fait un BAC ES puis une licence Lettres et Sciences Po. Ces trois années m’ont permis de grandir intellectuellement. Je voulais comprendre et découvrir le monde qui m’entourait, c’était chose faite. Mais j’avais bien conscience qu’il me manquait une formation professionnalisante pour agir. J’ai pensé à des études de journalisme, à SciencesPo ou à une école de communication, convaincu que la communication est un outil intéressant pour valoriser un produit, une marque, mais aussi des idées ou des valeurs. Il me restait à choisir une école, et puisque j’ai grandi à Nantes, je me suis tourné vers Audencia, renommée dans la région mais aussi dans la France entière. Pour autant, je doutais toujours, je ne savais pas vers quel métier me diriger mais je savais ce que je voulais : donner du sens à ce que je ferai. En Master à Audencia SciencesCom, j’ai choisi la spécialisation Communication de Marque pour m’ouvrir plus de portes. Un beau jour, au retour de notre semestre international, j’ai eu le déclic en découvrant un cours sur le Planning Stratégique animé par une intervenante issue du monde de l’agence. Faire dialoguer un univers de marque avec des tendances émergentes exige de la curiosité, une vision stratégique comme de la créativité mais aussi, et c’est ce qui est plaisant, d’accompagner des changements attendus par les consommateurs.
« Je savais ce que je voulais faire depuis le lycée : de la communication et plus précisément de l’étude et de la stratégie de marque. Dès la classe de première, Audencia SciencesCom était dans mes plans. Après un bac ES, j’ai donc suivi deux ans de prépa Lettres et Sciences Sociales puis cap sur Nantes ! Dès les premiers jours, Audencia SciencesCom m’a parue conforme à l’idée que je m’en faisais : un programme au sein d’une école à taille humaine et un personnel bienveillant. C’était agréable de constater que tout ça, ce n’était pas seulement des mots sur une brochure. Après ma première année, le campus a déménagé sur l’Ile de Nantes, au sein du Quartier de la Création, dans des bâtiments hi-tech, avec studios télé et radio… C’était à la fois étrange et plaisant de découvrir ce nouveau décor, mais de toute évidence, le caractère professionnalisant de la formation n’en était que renforcé. La théorie, en parallèle, était très importante et pointilleuse. Elle nous aide, une fois sur le terrain, à avoir des réflexions non pas forcément innovantes mais au moins porteuses de sens : on y voit plus clair, on gagne en perspicacité. Car bosser dans la com, ça ne s’improvise pas.