Interview

Etudiants en communication à Audencia SciencesCom : que sont-ils devenus après l’école ?

Proposé par Audencia SciencesCom

Diplômés que sont ils devenus ?
Diplômés que sont ils devenus ? © Audencia
publié le 21 avril 2020
10 min

Pierre, Baptiste et Maya ont tous les trois intégré Audencia SciencesCom, au cœur de la ville de Nantes. Des mois ou des années après l’obtention de leur diplôme, ils nous racontent ce qu’ils sont devenus et comment cette école de communication, devenue le programme en communication et médias d’Audencia en 2016, les a propulsés vers une vie professionnelle riche et épanouissante. Leurs parcours, leurs retours.

Ils rêvaient de travailler dans le secteur de la communication ou se cherchaient encore. Mais tous ont choisi d’intégrer Audencia SciencesCom. Accessible dès Bac+2 (cycle bachelor) ou à Bac +3 (cycle master) ce programme en communication et médias à taille humaine, aujourd’hui rattaché à l’école de commerce Audencia, accueille des étudiants de tout horizon. Soucieux d’accompagner chacun d’entre eux dans sa réalisation personnelle, Audencia SciencesCom propose un enseignement théorique mais tout aussi pratique via de nombreuses mises en situations professionnelles. Son large réseau d’entreprises et ses nombreux partenariats offrent aux étudiants de précieux contacts et des stages à la hauteur de leurs attentes. Parfaitement armés pour aborder le monde professionnel, l’univers de la communication et de la publicité, ils décrochent en fin d’études un diplôme Bac+5 en communication et médias, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et une promesse : celle d’un emploi dans les mois qui suivent. Aujourd’hui devenus Responsable Marques, Planneur Stratégique et International Media & Advertising Coordinator, Pierre, Baptiste et Maya reviennent sur leurs cours, leurs parcours et le choix Audencia SciencesCom qu’ils ne regrettent pas.

Pierre, 30 ans, Responsable Marques & Planning-Stratégique, Groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH) : « Audencia SciencesCom nous apprend l’intelligence du travail et la réalité du monde professionnel »

« Après un Bac ES et un BTS en communication des entreprises à Rennes, j’ai intégré Audencia SciencesCom à Bac +2. Ce que je retiens, évidemment, c’est un joli diplôme à la sortie et une intégration rapide sur le marché du travail. Mais plus largement, ce que j’ai aimé à SciencesCom, c’était aussi ce que je cherchais : un enseignement pratique et une école professionnalisante. Aujourd’hui, quand je fais passer des entretiens à des plus jeunes, ils sont bons, ils sont formés, mais n’ont pas forcément l’esprit d’entreprise, pas cette intelligence du travail. On apprend tout ça à Audencia, à se comporter en entreprise, à préparer des entretiens, à bosser en groupe, ce sont les ateliers « micro agences ». Régulièrement, on était challengé par de grosses boîtes, je me souviens par exemple de Vinci Energies ou Eram. On nous donnait des problématiques, on se penchait dessus puis on présentait notre travail au directeur marketing. C’était parfois stressant mais ce stress que l’on accuse, on ne le vit plus après. J’ai énormément appris, j’ai aimé être confronté à la réalité du terrain, c’est très formateur.

J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du média l’Equipe, puis j’ai obtenu mon diplôme. J’ai ensuite travaillé à l’IREP (Institut de Recherches & d'Études Publicitaires), puis j’ai été chassé par les Echos, où j’ai été recruté comme chargé d’études Marketing, jusqu’à ce que j’évolue en interne lors de la fusion les Echos-Le Parisien comme Responsable Marques et Planning Stratégique sur les deux marques. Aujourd’hui, je gère une équipe de trois personnes. Mon job, c’est de raconter des histoires, de créer des campagnes de communication, le tout en coordination avec une agence. Je ne sais pas si Audencia m’a appris à manager, mais je sais qu’elle m’a apporté la maturité nécessaire pour faire ce que je fais aujourd’hui. »
Baptiste, 24 ans, Planneur Stratégique chez TechSell Group : « Audencia SciencesCom m’a permis de m’accomplir tout en m’aidant à trouver ce que je voulais faire plus tard »

« Avant Audencia SciencesCom, j’ai choisi des filières pluridisciplinaires pour satisfaire ma soif d’apprendre. J’ai donc fait un BAC ES puis une licence Lettres et Sciences Po. Ces trois années m’ont permis de grandir intellectuellement. Je voulais comprendre et découvrir le monde qui m’entourait, c’était chose faite. Mais j’avais bien conscience qu’il me manquait une formation professionnalisante pour agir. J’ai pensé à des études de journalisme, à SciencesPo ou à une école de communication, convaincu que la communication est un outil intéressant pour valoriser un produit, une marque, mais aussi des idées ou des valeurs. Il me restait à choisir une école, et puisque j’ai grandi à Nantes, je me suis tourné vers Audencia, renommée dans la région mais aussi dans la France entière. Pour autant, je doutais toujours, je ne savais pas vers quel métier me diriger mais je savais ce que je voulais : donner du sens à ce que je ferai. En Master à Audencia SciencesCom, j’ai choisi la spécialisation Communication de Marque pour m’ouvrir plus de portes. Un beau jour, au retour de notre semestre international, j’ai eu le déclic en découvrant un cours sur le Planning Stratégique animé par une intervenante issue du monde de l’agence. Faire dialoguer un univers de marque avec des tendances émergentes exige de la curiosité, une vision stratégique comme de la créativité mais aussi, et c’est ce qui est plaisant, d’accompagner des changements attendus par les consommateurs.

Grâce au réseau d’Audencia, j’ai fait un premier stage au Puy du Fou, puis après mon diplôme, j’ai trouvé un stage chez TechSell Group, une agence de communication et d’externalisation commerciale qui accompagne des marques sur le point de vente ou dans la conception de pop-up stores. J’ai eu la chance d’être embauché après mon stage. Je baigne dans un environnement professionnel bienveillant, créatif, très enrichissant et évolue notamment au sein d’une équipe génialissime de quatre personnes. Audencia ScienceCom m’a permis de rester moi-même, fidèle à mes valeurs et de m’orienter vers un métier qui m’épanouit, dont je n’aurais eu écho sans mon parcours.
Maya, 23 ans, International Media & Advertising Coordinator chez Hermès International : « Bosser dans la communication ne s’improvise pas et exige de passer par un programme spécialisé comme celui d’Audencia SciencesCom »

« Je savais ce que je voulais faire depuis le lycée : de la communication et plus précisément de l’étude et de la stratégie de marque. Dès la classe de première, Audencia SciencesCom était dans mes plans. Après un bac ES, j’ai donc suivi deux ans de prépa Lettres et Sciences Sociales puis cap sur Nantes ! Dès les premiers jours, Audencia SciencesCom m’a parue conforme à l’idée que je m’en faisais : un programme au sein d’une école à taille humaine et un personnel bienveillant. C’était agréable de constater que tout ça, ce n’était pas seulement des mots sur une brochure. Après ma première année, le campus a déménagé sur l’Ile de Nantes, au sein du Quartier de la Création, dans des bâtiments hi-tech, avec studios télé et radio… C’était à la fois étrange et plaisant de découvrir ce nouveau décor, mais de toute évidence, le caractère professionnalisant de la formation n’en était que renforcé. La théorie, en parallèle, était très importante et pointilleuse. Elle nous aide, une fois sur le terrain, à avoir des réflexions non pas forcément innovantes mais au moins porteuses de sens : on y voit plus clair, on gagne en perspicacité. Car bosser dans la com, ça ne s’improvise pas.

Je pense qu’il est plus que nécessaire de passer par une formation spécialisée pour découvrir les coulisses et les nuances de la communication et comprendre ce que l’on veut faire avec exactitude. Lors de mes trois années à Audencia SciencesCom, j’ai compris que « étude et stratégie de marques », ça voulait tout et rien dire. A l’école, j’ai pu mieux me connaitre et savoir quelle professionnelle je voulais devenir, d’autant que les stages annuels sont éclairants. J’ai effectué mon troisième stage chez Hermès, boîte que je visais depuis longtemps. Il s’est terminé en décembre 2019 et j’ai été embauchée en CDD au sein du pôle média. J’adore l’entreprise et mes missions me passionnent. Plus exactement, je travaille avec plus de 30 filiales dans le monde sur l’activation médiatique et la publicité à 360°, c’est-à-dire à la fois off et online. En somme, la formation Audencia SciencesCom a été très complémentaire avec ma classe prépa, elle m’a enseigné le travail en équipe, l’écoute de l’autre, mais aussi les bases de la communication. Aujourd’hui, quand je prépare des présentations stratégiques, je vois combien j’ai de bons réflexes, combien tout ça est devenu mécanique. Audencia SciencesCom compte beaucoup pour moi, et m’a énormément apporté, tant personnellement que professionnellement. »

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !