Décryptage

Financer ses études dans le privé : nos conseils pour étudier en toute sérénité !

Proposé par Audencia SciencesCom

Financer ses études dans le privé : nos conseils pour étudier en toute sérénité !
Financer ses études dans le privé : nos conseils pour étudier en toute sérénité ! © Audencia
publié le 03 avril 2020
5 min

Vous êtes en terminale et vous souhaitez vous diriger vers une école privée, mais le financement est un frein pour vous ? Étudier à moindre coût, c’est possible. Les établissements, les banques et les entreprises ont développé des astuces pour vous permettre d’entreprendre votre scolarité sans vous soucier du financement. Voici nos conseils.

Financer les études est un réel enjeu pour les parents et pour vous, les étudiants. Lorsque vous postulez dans une école, il est important de bien prendre en compte le coût de celle-ci sur plusieurs années, mais également les financements possibles : le but est avant tout de réduire au maximum les frais.

1. Travailler au sein d’une entreprise

Un grand nombre d’entreprises ont ouvert leurs portes à des étudiants en leur proposant des contrats dédiés : les CDI étudiants. Cela permet à un élève de pouvoir travailler pendant les vacances scolaires et le week-end. Si vous souhaitez travailler dans une entreprise en particulier, il est nécessaire de prendre contact avec elle afin de connaître toutes les modalités de recrutement.

2. Passer le BAFA

Vous aimez travailler avec les enfants ? Vous avez un petit frère/une petite sœur ? Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est aussi une solution. Vous devrez alors suivre plusieurs sessions de formation pour obtenir ce diplôme. Vous pourrez ainsi, après son obtention, postuler en centres aérés ou en colonies de vacances. Afin que cela ne vous coûte pas trop cher, car le but est avant tout de financer vos études, notez que vous pouvez obtenir des aides du département et de la région. La CAF propose également une aide. Renseignez-vous auprès des organismes habilités.

3. Opter pour le financement participatif

Le financement participatif est de plus en plus répandu. De nombreuses plateformes en ligne vous permettent d’ouvrir une cagnotte. Développez votre projet en quelques lignes : « Je souhaite intégrer l’école de mes rêves, j’ai besoin de vous. » Invitez vos proches à participer à hauteur du montant qu’ils souhaitent. Après un certain nombre de jours, vous pourrez débloquer les fonds. À savoir : les cagnottes en ligne sont entièrement sécurisées.

4. Rencontrer votre conseiller financier

Les banques vous accompagnent tout au long de votre scolarité. Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier, parlez-lui de votre futur projet : intégrer une école privée. Il sera en mesure de vous proposer des solutions en adéquation avec vos revenus. Vous pourrez, par exemple, bénéficier d’un taux de remboursement à hauteur de 1 %. Vous aurez également un contact privilégié avec un conseiller.

Sachez que les écoles privées ont de nombreux partenariats bancaires, c’est notamment le cas pour Audencia Business School. De manière générale, vous ne payerez pas les frais de dossiers et lors de votre inscription dans l’établissement, on vous proposera d’échelonner vos paiements.

5. Les écoles ont développé l’alternance

L’alternance est « la voie de la réussite », mais également un bon moyen de financer ses études dans le privé. Cela permet de devenir salarié d’une entreprise tout en étant rémunéré pendant la durée de son contrat, avec un salaire allant de 61 % à 90 % du SMIC. Concernant le financement de l’école, l’étudiant n’a aucun souci à se faire, puisque c’est l’entreprise qui paie directement les frais de scolarité.

Si vous souhaitez postuler à Audencia, sachez qu’à partir du cycle master, les études peuvent se faire en alternance, principalement en contrat d’apprentissage. Il existe également des missions en entreprises tout au long du cursus grâce à la « Junior Entreprise », vous pourrez ainsi être rémunéré. Renseignez-vous auprès du service scolarité de l’école pour connaître les entreprises qui recrutent.

6. Étudiants boursiers : vous pouvez aussi intégrer une école privée

Les écoles privées sont également ouvertes aux étudiants boursiers. Les bourses sont attribuées sur critères sociaux. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez être éligible et obtenir une bourse.

Les écoles ont également développé leurs propres bourses. C’est le cas d’Audencia : les « bourses Audencia » sont attribuées après validation sous forme de bourses internes pour l’année en cours. Pour les étudiants désireux de partir à l’étranger, il existe des bourses dédiées à la mobilité internationale. Vous devrez déposer un dossier de demande de bourse de mobilité au sein du service des relations internationales de votre établissement.

Il existe une multitude de solutions pour vous permettre d’intégrer une école privée sans vous soucier du financement. L’important, c’est d’entreprendre votre scolarité dans les meilleures conditions.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !