1. Audencia 120 ans
  2. Info confinement : tous les changements à connaître concernant les concours
Partenariat

Info confinement : tous les changements à connaître concernant les concours

Envoyer cet article à un ami
 // © Adobe Stock
// © Adobe Stock

Les mesures de confinement relatives à la crise sanitaire que connaît la France redéfinissent les modalités d’admission au sein des grandes écoles pour la rentrée 2020. Si vous aviez prévu d’intégrer Audencia en Bachelor, à SciencesCom ou en Programme Grande École, on vous explique ce qui change.

Le 24 mars 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a demandé aux grandes écoles de supprimer les épreuves orales en phase d’admission et de reporter les concours écrits à une date ultérieure, afin de préserver la santé des étudiants et de garantir une égalité de traitement. Une décision soutenue par le Chapitre des grandes écoles de management – commission qui porte les grands enjeux de l’enseignement supérieur et veille à la qualité des programmes. Dans un communiqué daté du même jour, ce dernier a également appelé à un réaménagement calendaire des concours d’admission afin que l’année académique 2020–2021 puisse débuter dans les meilleures conditions.

Audencia, école supérieure de management, a donc réorganisé ses modalités d’admission, qu’elle souhaite justes et accessibles. Que vous visiez le Bachelor, le programme en communication et médias SciencesCom ou le Programme Grande École, découvrez les changements mis en place, pensés pour votre bien-être et votre réussite.

Votre admission en Bachelor (post-bac) à Audencia

Habituellement, les admissions en Bachelor se font en deux temps : envoi de votre dossier sur Parcoursup, puis épreuves écrites et orales. Dans ce contexte inédit, les oraux sont supprimés, mais les écrits aussi. En effet, le gouvernement a annoncé que « les épreuves écrites des concours post-bac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats ».

Ce qu’il faut retenir : votre admission se fera sur dossier. Vous aviez jusqu’au jeudi 2 avril pour valider définitivement votre dossier sur Parcoursup et vous deviez également confirmer votre inscription sur le portail du concours d’Audencia. Vous recevrez sur Parcoursup.fr, le 19 mai prochain, vos résultats pour savoir si vous êtes admis à Audencia !

Votre admission à SciencesCom, programme en communication et médias

Conformément aux directives reçues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la prochaine et dernière session de concours est maintenue, mais reportée et adaptée à la situation. L’admission se fera uniquement sur la base des épreuves écrites qui se dérouleront dans les conditions habituelles, le samedi 20 juin 2020. Les candidats ont la possibilité de passer les épreuves écrites à Nantes ou Paris (un choix exprimé lors de votre inscription en ligne).

Ce qu’il faut retenir : les épreuves écrites d’admission à SciencesCom, qui comportent une épreuve d’analyse, de réflexion et de synthèse (quatre heures), un test de culture générale (une heure) et un test de compréhension et de vocabulaire en anglais (30 minutes), se dérouleront sur une seule journée, le 20 juin 2020.

Admission au Programme Grande École

Seule la phase écrite des admissions au Programme Grande École (PGE) est maintenue. Les oraux sont annulés, suite aux recommandations gouvernementales. À titre exceptionnel, les candidats du concours 2020 seront classés et admis en master sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit.

Ce qu’il faut retenir : les oraux sont annulés et les épreuves écrites des concours PGE initialement prévues du 27 avril 2020 au 7 mai 2020 sont reportées du lundi 29 juin au mardi 7 juillet.

Découvrez les autres articles Audencia