Le top 5 des métiers d’avenir dans la communication
Boîte à outils
Le top 5 des métiers d’avenir dans la communication
Proposé par Audencia SciencesCom
publié le 31 mars 2021
5 min
Vous souhaitez vous diriger vers le domaine de la communication ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Comment vous positionner sur le marché du travail ? Voici le top 5 des métiers de ce secteur en pleine mutation.
La communication, c’est un échange d’informations. Elle permet un lien entre les différents acteurs de la société. Ainsi, ce secteur en évolution permanente voit émerger de nouveaux métiers permettant de répondre aux besoins croissants des entreprises. Ce top 5 est un reflet des transformations et des évolutions de la communication à travers cinq métiers en plein essor, identifiés par nos équipes.
1. Brand content manager
Le digital permet de produire du contenu de manière plus conséquente. Ce domaine s’est très largement développé ces dernières années, notamment en agence de communication. Le rôle du brand content manager est de produire une stratégie éditoriale, généralement pour les besoins d’une marque. Il est, de ce fait, le garant de tous les contenus de communication (réseaux sociaux, influenceurs, mailing…). Vous devez posséder de solides connaissances en marketing pour exercer ce métier, mais également être rigoureux.
2. Consultant en e-réputation
Le consultant en e-réputation est le garant de l’image d’une entreprise et doit donc être en veille permanente. Il rédige un rapport détaillé de ses conclusions et de toutes les modifications à apporter pour bien développer l’image de l’entreprise. Ce métier nécessite d’être incollable sur le web, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn). Il faut également avoir de bonnes capacités d’analyse et être réactif.
3. UX designer
UX Désigner : ce terme vous parle ? Il s’agit d’une personne en charge de répondre aux besoins des internautes. C’est l’évolution de poste de web designer. Pour ce faire, il doit réaliser des tests et élaborer de potentiels profils d’utilisateurs. Pour devenir UX designer, il faut savoir travailler en équipe, notamment avec les développeurs, mais également être très créatif. Sachez que les perspectives d’évolution sont nombreuses.
4. Social media manager
Pour pouvoir exceller dans ce poste, vous devez avoir un bon sens du relationnel, mais également être doté d’une bonne plume. Le social media manager doit définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale possible pour représenter l’image d’une entreprise. Il développe une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc.). Il doit avant tout être polyvalent et pouvoir s’adapter en toutes circonstances. Pour exercer ce métier, il faut avoir de solides connaissances dans le domaine du numérique.
5. Chef de projet digital
Le chef de projet digital doit, comme son nom l’indique, avant tout participer à l’organisation de projets digitaux. Le chef de projet est responsable de son équipe, il doit donc avoir des compétences managériales. Il suit le bon fonctionnement du projet, notamment en établissant un cahier des charges. Pour exercer ce métier, il faut également être à la pointe des nouvelles technologies émergentes.
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Les écoles gardent des liens étroits avec leurs anciens élèves. À Audencia SciencesCom (3 200 diplômés), 85 % des étudiants sont embauchés moins de six mois après avoir obtenu leur diplôme. Tout au long de votre cursus, le cycle bachelor puis le cycle master vous permettent d’expérimenter, via des missions et projets spécifiques, les métiers de community manager, chef de publicité ou assistant en communication digitale.
Afin d’aller au-delà de cet enseignement et pour vous préparer encore mieux à votre insertion professionnelle, l’école vous propose également de suivre votre cursus en alternance. Enfin, si vous avez d’ores et déjà un projet de création d’entreprise, vous aurez la possibilité de le développer grâce à l’incubateur.
Les métiers de la communication sont divers et variés, mais pour les exercer, il faut avant tout être curieux, avoir de bonnes capacités d’analyse, mais aussi savoir s’adapter.