1. Audencia 120 ans
  2. Nos conseils pour bien se préparer avant les épreuves
Partenariat

Nos conseils pour bien se préparer avant les épreuves

Envoyer cet article à un ami
 // © Audencia
// © Audencia

Vous êtes élève en classe préparatoire et vous allez bientôt passer les concours d’entrée pour intégrer une grande école. Le stress commence à vous envahir. Comment réviser et bien se préparer pour les épreuves ? Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

S’informer sur l’actualité

La banque commune d’épreuves centralise et organise les concours communs qui donnent accès au programme Grande École de 21 grandes écoles de management, mais également de trois écoles associées. Le concours des CPGE s’adresse aux étudiants en seconde année de classes préparatoires économiques et commerciales, scientifiques et littéraires. Les épreuves portent sur l’acquisition des connaissances étudiées pendant les deux années de classe préparatoire, mais également sur la maîtrise d’une langue vivante. Une chose est certaine, vous allez devoir préparer des écrits, mais également des oraux, deux exercices totalement différents. Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut pas négliger certains aspects.

Pendant vos années de classe préparatoire, vous vous êtes entraîné(e) pour entrer dans une grande école. Vous devenez également citoyen acteur de votre parcours professionnel. Pendant les examens, vous risquez d’avoir une question sur l’actualité ou une question de culture générale. Il est important de ne pas négliger cette partie, car le jury souhaite avant tout vous connaître davantage et vérifier que vous connaissez le monde qui vous entoure.

S’entraîner sur d’autres concours

Les établissements et les professeurs vous le répéteront : pour mieux appréhender le concours, il faut s’entraîner sur les sujets des années précédentes. Renseignez-vous auprès d’étudiants ayant déjà passé le concours sur les modalités et les attentes du jury. Vous pouvez également trouver sur internet ou en magasin les différentes épreuves du concours commun.

Passer un oral blanc

Pas de panique, un oral, ça se travaille ! Le jury attendra d’un étudiant qu’il soit ouvert sur le monde, mais également qu’il ait une personnalité, que ce soit un travail extrascolaire, une passion… Soyez donc, et avant tout, vous-même ! Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, organisez-vous en amont en groupe de travail, préparez l’entretien dans les véritables conditions. Mais avant tout, valorisez-vous !

Avoir une bonne hygiène de vie

Réviser c’est bien, mais en ayant une très bonne hygiène de vie, c’est mieux ! Même si les révisions vont être intensives, il ne faut pourtant pas vous négliger. Veillez à conserver une vie sociale ! Accordez-vous quelques temps de repos en famille ou entre amis puis lâchez prise l’espace de quelques instants. Pour les plus anxieux, vous pouvez également travailler de manière ludique sous forme de jeux.

Intégrer Audencia

Pour des élèves en CPGE, l’inscription au concours se déroule hors Parcoursup, car directement sur le site de l’école. Cinq cent trente places sont réservées pour le concours d’entrée en première année. Pour pouvoir au mieux préparer le concours, organisez-vous une « to do list » de toutes les choses à faire. L’établissement vous propose de vous préparer aux concours écrits avec des annales mises à disposition sur le site. Même si les épreuves écrites restent communes à toutes les écoles, sachez que l’épreuve orale dépend de chaque établissement. L’entretien à Audencia est avant tout une discussion entre le candidat et les jurés. Cet entretien permet de connaître la motivation du candidat sur la formation qu’il va intégrer, mais également sa curiosité et sa capacité à argumenter lors d’un entretien. Il faut avant tout vous démarquer des autres candidats ! Vous pouvez, pendant l’entretien, présenter un projet personnel, un « book », une « création »… de quoi permettre au jury d’apprendre à vous connaître un peu mieux.

Vous pouvez également vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements, cela vous permettra de vous rendre compte de l’environnement dans lequel vous allez étudier. In fine, de bonnes révisions pour approfondir ses connaissances, mais également un bon environnement, sont les clés de la réussite.

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur grande-ecole.audencia.com !

 
Découvrez les autres articles sur notre Programme Grande École