Bachelor, BBA… On vous explique tout.

publié le 01 Decembre 2020
4 min

Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, dans une école de commerce : plusieurs cursus sont envisageables. Bachelor, BBA… beaucoup de sigles parfois inconnus sont présents dans ces cursus, mais comment faire la différence, à qui s’adressent ces formations ? Décryptage.

Intégrer le cycle bachelor

Vous êtes en terminale, plusieurs possibilités s’offrent à vous, l’une d’entre elles est l’intégration d’une école en cycle bachelor. Ce cursus s’adresse aux étudiants ayant obtenu le baccalauréat. Il vous faudra passer, pour la plupart des établissements, le concours d’entrée accessible sous plusieurs conditions : vous devez résider en France métropolitaine et être âgé(e) de moins de 26 ans. Vous devez également vous inscrire sur Parcoursup et sur le site de l’école. Concernant les modalités des épreuves écrites, vous serez jugé(e) sur ou des épreuves écrites et une ou des épreuves orales, Les établissements prennent également en compte vos notes d’écrit et d’oral de français du baccalauréat. Avec ce cursus, vous vous engagez pour trois ans d’études après le bac.

Le BBA (Bachelor of Business Administration) est également une solution possible après le baccalauréat. Cette formation est construite sur le modèle anglo-saxon. Le BBA est accessible sur conocurs et également via les admissions parallèles. Il faut compter quatre ans pour accomplir ce cursus.

Citoyen d’aujourd’hui

Avec le programme bachelor, vous allez développer une ouverture sur le monde, notamment grâce aux nombreux stages obligatoires que vous allez devoir faire à l’international et, pour certains établissements, dès la première année. Il permet à un étudiant d’acquérir un savoir et également un savoir-faire. Le programme bachelor répond également aux besoins des recruteurs, car il prépare les étudiants aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Se former avec Audencia

Le Bachelor in Management d’Audencia est le premier bachelor en trois ans au classement Challenges des écoles de commerce 2020. Vous pouvez intégrer ce programme post-bac ou à bac+2. L’école vous prépare, pendant ce bachelor, à développer vos connaissances dans le domaine managérial. Les cours sont enseignés par groupes de de 40 étudiants maximum, les conditions sont donc optimales pour vous former. La première année vous allez découvrir les principales fonctions en entreprises et acquérir un premier niveau de connaissances.

La deuxième année permet à un étudiant de construire un projet personnalisé de manière solide, toujours accompagné et encadré par des professeurs et des professionnels. L’année est plutôt particulière puisqu’elle est construite en deux temps. L’étudiant aura la possibilité de partir en stage, mais également d’avoir une expérience à l’international avant de revenir dans l’école pour suivre, dans un second temps, les enseignements.

La dernière année vous permettra de vous spécialiser, mais également de vous immerger dans le monde professionnel. En effet, les filières Management commercial, Marketing et Finance-Contrôle de gestion sont accessibles en alternance.

Sachez que pendant ces trois ans, Audencia accompagne les étudiants à travers le programme Calypso dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Human road Human road