1. 5 règles d’or pour trouver un stage étudiant ou un contrat en alternance

5 règles d’or pour trouver un stage étudiant ou un contrat en alternance

Envoyer cet article à un ami
Les règles d'or pour trouver un stage ou une alternance // © Crédit Agricole
Les règles d'or pour trouver un stage ou une alternance // © Crédit Agricole

La concurrence, je connais bien, je la vois tous les ans sur la Côte basque quand je vais surfer ; c’est un petit milieu le surf, on ne met pas sa planche à l’eau n’importe où. Dans ma recherche d’entreprise d’accueil en apprentissage, c’est un peu la même chose : on est très nombreux à vouloir prendre la vague. Quand j’ai commencé à me renseigner pour trouver mon alternance de deuxième année, un recruteur m’a expliqué les principes de base pour cartonner quand on est étudiant(e). Et ça donne ça :

Anticiper et cibler sa demande d’alternance

D’abord il faut débuter les recherches très tôt. Pas question d’attendre le mois de juin ni de se dire que l’école ou le centre de formation trouvera pour toi ton alternance. Idéalement, il faut commencer entre un an et six mois avant le début du contrat. En envoyant une trentaine de CV ciblés, adaptés à chaque entreprise. Le but est de décrocher un entretien en face à face. Plusieurs méthodes : les petites annonces, les candidatures spontanées, les salons et forums de l’emploi. Et surtout, il ne faut pas viser que les grosses entreprises, mais aussi les PME.

Faire jouer son réseau

Je pensais que je n’en avais pas, je me suis trompée. Mon conseil : tu prends une feuille A3, tu la coupes en 3 zones : Scolaire, Professionnel et Personnel. Dans la 1re, tu mets les profs avec qui tu t’entendais bien, les maîtres de stage, les anciens élèves-étudiants, le BDE, etc. Dans la 2e, tu mets tous ceux que tu as rencontrés lors de jobs d’été et de stages. Dans la 3e, tu mets ceux que tu connais via les assos que tu fréquentes, les clubs de sport, les partis politiques, etc. ; et pourquoi pas ta famille ! Une fois sur le papier, repère ceux qui pourraient t’aider à entrer en contact avec une entreprise, te conseiller pour faire évoluer ton CV étudiant, te donner des infos, etc.

Se préparer aux entretiens

Forcément, si tu démarches, les employeurs vont te demander pourquoi ils te prendraient. Il faut être prêt(e)à répondre à cette question et apprendre à te présenter de manière super claire et précise. Bref, apprendre à faire son pitch ! Sur un papier, tu écris tout ce que tu sais faire (tes compétences techniques), ce que tu connais (les domaines que tu maîtrises ou auxquels tu t’intéresses) et ce que tu es (tes qualités, du genre bosseur(euse), organisé(e) ou dynamique). Sélectionnes-en trois de chaque catégorie et regroupe-les dans une présentation d’une minute qui précisera aussi ce que tu aimes, à quoi tu t’intéresses. Une fois lue, relue et apprise par cœur, tu n’hésiteras plus, tu auras les idées claires et tu seras beaucoup plus convaincant(e).

Se démarquer avec un bon CV

Combien de CV sont copiés et recopiés ! C’est le recruteur qui me l’a dit, il paraît que ça se fait encore de pomper son CV sur un moteur de recherche. Il vaut mieux éviter, encore plus si l’on cherche dans un secteur créatif ! La difficulté, c’est de se démarquer en faisant simple parce qu’un recruteur ne passe qu’en moyenne 10 secondes sur un CV. Le CV doit porter le titre du poste que tu vises, exemple : « Poste recherché : chef de projet ». Les rubriques obligatoires : l’état civil en haut à gauche, une photo (simple… mais pas de photo de vacances, je me suis fait tacler avec ma photo en mode retour de plage) et les rubriques « Formation / Expériences / Centres d’intérêts » avec les plus récents d’abord. Pour choper de bonnes idées, tu peux suivre des MOOCs (cours en ligne gratuits) dédiés au CV.

Effectuer sa recherche avec les apps de jobs étudiants

De nombreuses apps t’aideront à trouver et à décrocher ton contrat en alternance. Il en existe pour tous les profils, généralistes ou spécialisées par secteur d’emploi, au niveau local ou international. Avec L'Etudiant, tu trouveras 3 applis pour une alternance, un job ou un stage. Sinon, il y a aussi APEC (avec des offres « spécial débutants » et des stages) et Pôle emploi Mes offres.

Toute une banque pour toi
Attention, ne crois pas que le recrutement 2.0 suffise : les employeurs adorent les candidats qui sortent de leur mobile pour aller IRL (In Real Life) ; bref, va rencontrer directement les entreprises pour déposer ton CV dans des forums dédiés à l’emploi. L’important c’est d’être au courant de ce qui se passe et d’être bien accompagné(e).Bon à savoir, le Crédit Agricole est super bien implanté au niveau local, il organise des job-datings où se rencontrent des jeunes qui cherchent un boulot et des entreprises qui recrutent. Alors clique ici, découvre leurs solutions pour trouver ton job et ose réaliser tes projets avec le Crédit Agricole!