Décryptage

L’ECITV : une école tournée vers les métiers de demain grâce à un programme unique

Proposé par ECITV

L’ECITV : une école tournée vers les métiers de demain grâce à un programme unique
L’ECITV : une école tournée vers les métiers de demain grâce à un programme unique © ECITV
Par L'Etudiant Fab, publié le 15 mars 2021
7 min

Pourquoi tant d’étudiants choisissent-ils actuellement de poursuivre leurs études à l’ECITV ? En premier lieu parce que l’école, membre du réseau GES, répond aux grandes tendances actuelles du marché de l’emploi. Notre société en pleine mutation pousse les entreprises à actionner les leviers digitaux et numériques. De fait, la pédagogie transversale de l’ECITV, constituée de disciplines interconnectées, est définitivement tournée vers les tendances de demain. Plongez au cœur de l’ECITV, le tremplin idéal vers la professionnalisation !

On peut définir deux axes principaux qui régissent les différents cursus de l’ECITV et s’entremêlent au fil des années scolaires.
L’école a tout d’abord pour vocation d’apporter de solides connaissances techniques sur le plan de la communication audiovisuelle. Comprendre le fonctionnement des outils existants se révèle essentiel pour déployer une stratégie efficace. En parallèle, les étudiants sont formés à l’univers digital dans son ensemble, qui voit chaque jour émerger de nouveaux métiers : l’approche cross-média de l’ECITV, innovante et dans l’air du temps, combine l’univers du web et celui de l’audiovisuel.
Cette double voie s’enclenche dès les premiers pas des plus jeunes étudiants intégrant l’ECITV.

Le cycle Bachelor

L’école, située dans le 15e arrondissement de Paris, propose un cycle baptisé Bachelor Marketing digital, d’une durée de trois ans. L’autre grande particularité de ce cursus est l’alternance, afin de se constituer une solide expérience professionnelle. C’est surtout l’occasion rêvée d’y appliquer les connaissances apprises en cours et qui convergent vers le marketing digital et la communication audiovisuelle.
Non seulement l’ECITV offre des équipements de pointe à ses étudiants (studio TV modulable, studio radio high-tech, salle de montage, caméras professionnelles), mais elle leur permet aussi de développer leurs compétences à travers plusieurs pôles, qui recoupent des domaines variés.

Le pôle Web Développement se focalise sur la création de sites web, de portfolios et du pilotage d’un CMS couramment utilisé dans l’Hexagone comme à l’international : Wordpress. Les élèves sont également initiés au pilotage de plusieurs projets web pour diverses entreprises, passant de la théorie à la pratique, au service du monde professionnel.
Le pôle Web Design est dédié à la conception digitale, avec un focus UX & UI, autrement dit l’aspect ergonomique et design d’un site web. Les étudiants vont pouvoir renforcer la maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, InDesign et Illustrator), essentiels pour créer des publicités et des infographies online.
Au sein de l’ECITV, l’enseignement des fondamentaux du marketing est une base essentielle. Le pôle Marketing 360 répond à des enjeux majeurs du secteur grâce à l’analyse minutieuse des stratégies existantes, d’études de cas et de marchés, mais également de l’analyse du comportement des consommateurs et des spécificités qui façonnent le web… à 360° ! À cela s’ajoutent la maîtrise et le perfectionnement des techniques rédactionnelles propres au marketing.
La pédagogie cross-média de l’ECITV ouvre un nouveau champ de perspectives dans un monde toujours plus rapide. Ainsi, le pôle Marketing digital déploie un enseignement complet de la culture web et aborde les stratégies qui forgent les entreprises de demain : social media, emailing, SEO/SEA, Social Ads, outils webanalytics sont autant d’atouts indispensables pour les futurs jeunes diplômés. En parallèle, les étudiants se forment à l’histoire de la télévision, à la photographie ainsi qu’au montage vidéo par le biais du pôle Culturel et Audiovisuel. Ils ont également l’opportunité d’analyser l’un des réseaux les plus influents du monde : YouTube.
Pour pouvoir exercer leur futur métier dans les meilleures conditions, les étudiants ont l’occasion de franchir un cap déterminant, via le pôle Management et Gestion : cours d’anglais, initiation aux outils bureautiques, ateliers CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens ou personal branding viennent compléter une formation de haut niveau.
Au bout de la deuxième année, il est d’ores et déjà possible d’obtenir un titre de niveau 5, reconnu par l’État.
Durant la troisième année, les cours sont redimensionnés d’un cran à l’échelle de la gestion de projet et une spécialisation doit être choisie parmi les trois possibles :
  • E-business

  • Communication audiovisuelle

  • Big Data et Intelligence Artificielle

Après trois ans de ce Bachelor Marketing digital, la réussite des étudiants est couronnée d’un titre de niveau 6 reconnu par l’État.

Les trois cycles Mastère

L’ECITV offre alors la possibilité de poursuivre ses études pendant deux ans à travers trois mastères correspondant chacun à l’une des spécialisations choisies en troisième année de Bachelor. Encore une fois, chacun de ces cursus se construit en alternance.
De nombreux élèves d’un niveau équivalent décident également d’intégrer l’école à partir de ce stade.
Malgré le choix d’une spécialisation, la transversalité reste au cœur de la pédagogie, tandis que l’accent est aussi mis sur le sens du management afin d’ouvrir l’accès à des postes à responsabilité.

Le premier est le Mastère Communication audiovisuelle & Marketing digital, octroyant un titre reconnu par l’État de niveau 7.
Ces deux années de Mastère sont alors ponctuées de plusieurs séminaires audiovisuels, et articulées autour de différents pôles :

  • Réalisation

  • Direction de production

  • Communication digitale

  • Management et Gestion

Ceux qui auront choisi le Mastère Marketing digital et E-business obtiendront un titre reconnu par l’État de niveau 7. Ils auront alors le privilège de participer à la semaine de hackathon du réseau GES, dédiée à l’innovation. Et les cours sont répartis autour des multiples pôles :

reconnu par l’État de niveau 7. Ils auront alors le privilège de participer à la semaine de hackathon du réseau GES, dédiée à l’innovation. Et les cours sont répartis autour des multiples pôles :

  • Web Développement

  • Web Design

  • Marketing 360

  • Marketing digital

  • Culturel et Audiovisuel

  • Management et Gestion

Enfin, le Mastère Marketing digital, Big Data et Intelligence Artificielle, conçu en partenariat avec l’ESGI, confère un titre reconnu par l’État de niveau 7. Le hackathon est également au programme, en plus de nombreux séminaires et workshops. Des certifications Google Adwords, Google Analytics et TOEIC sont aussi à la clé. Et les enseignements se répartissent entre ces pôles :

  • Langages web

  • Big Data et Intelligence Artificielle

  • Framework et Library

  • Marketing digital

  • Environnement professionnel

En résumé, l’ECITV permet de suivre une formation polyvalente entre le marketing digital et la communication audiovisuelle afin de savoir créer et piloter des stratégies réussies, sur tous les canaux.
Ces formations montrent à quel point le champ des possibles est vaste, comme en témoigne l’évolution constante du web et de l’audiovisuel.
Les diplômés sortants de l’ECITV ont ensuite devant eux un horizon aussi large que lointain : ces secteurs étant logiquement porteurs d’emplois, ils ont alors accès à de nombreux métiers à responsabilité, dont certains encore tout juste émergents.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !