logo

The World Leader in International Education

  1. L’entretien d’embauche en anglais : 5 points à préparer

L’entretien d’embauche en anglais : 5 points à préparer

Envoyer cet article à un ami
L’entretien d’embauche en anglais : 5 points à préparer // © Education First
L’entretien d’embauche en anglais : 5 points à préparer // © Education First

Les entretiens d’embauche se ressemblent beaucoup. Lorsque l’on postule pour le même type de poste, le déroulement de l’entretien suit souvent la même trame. Et même s’ils semblent être moins formels dans les pays à culture anglo-saxonne, voici les 5 points traditionnels auxquels vous devriez vous attendre.

#1 Tell me about yourself

L’objectif de cette question est double : briser la glace et mieux vous connaître. Restez professionnel et tenez-vous en à des informations en rapport avec le poste visé. Sans partir dans les détails trop personnels, racontez votre histoire. Pour être cohérente, elle doit faire le lien entre le passé, le présent et le futur. Rappelez-vous aussi que l’objectif n’est pas d’endormir votre interlocuteur.

Astuce préparation :
• Écrivez votre autobiographie professionnelle et entraînez-vous à la réciter chez vous.

#2 What are your strengths?

C’est le moment de se vendre tout en restant humble et mesuré. Citez seulement quelques qualités utiles dans le monde professionnel et donnez au moins un exemple précis et concret dans votre carrière où cette qualité vous a permis d’obtenir des résultats positifs.

Astuces préparation :
• Demandez de l’aide à vos ex-collègues ou votre entourage si vous n’êtes pas sûr de quelle qualité parler.
• Préparez bien cette question d’un point de vue linguistique, pour montrer au recruteur que la maîtrise de l’anglais est une de vos forces !

#3 Why are you interested in working for our company?

Cette question vous permet de montrer votre intérêt pour la compagnie.
C’est la question qui vous permet de démontrer votre intérêt pour la compagnie. Montrez que vous connaissez bien ce que fait la compagnie, et que vous êtes enthousiaste à l’idée de prendre part à cette activité.

Astuce préparation :
• Faites des recherches assez poussées et incluez des éléments aussi récents que possible.

#4 Why did you leave your last job?

Si la carrière est rarement un long fleuve tranquille, vous devez néanmoins rester positif. Dites simplement que vous aviez fait le tour de votre poste précédent et que vous vouliez explorer d’autres pistes et vous lancer de nouveaux challenges. Soyez précis et donnez des exemples concrets de tâches que vous ne souhaitez plus accomplir par exemple.

Conseil : soyez toujours franc et honnête s’il s’agit de parler d’un licenciement ou d’un non-renouvellement de contrat pour raisons budgétaires par exemple.

#5 Do you have any questions for me?

C’est généralement la question qui clôt l’entretien et qui vous permet de laisser une dernière impression à votre recruteur. Vous pouvez soulever un point assez précis pour montrer que vous connaissez déjà les challenges de votre potentiel futur poste. Par exemple, vous pouvez demander comment travaillent ensemble les équipes marketing et commerciales.

Conseil : éviter les questions salariales ou sur le nombre de congés annuels.

Last but not least, restez vigilant quant à votre anglais : faites des phrases courtes et simples avec du vocabulaire et des formules idiomatiques que vous maîtrisez. Alors si vous partez à l’étranger à la rentrée pour tenter de nouveaux challenges, good luck!