Décryptage

Ingénierie du web et Sécurité informatique : intégrez des filières d’avenir avec l’ESGI

Proposé par ESGI

Ingénierie du web et Sécurité informatique : intégrez des filières d’avenir avec l’ESGI
Ingénierie du web et Sécurité informatique : intégrez des filières d’avenir avec l’ESGI © ESGI
Par L'Etudiant Fab, publié le 01 février 2022
12 min

L’École Supérieure de Génie informatique (ESGI), une école d’informatique pionnière en matière d’alternance, forme ses étudiants aux multiples métiers de ce secteur d’activité très prisé. Vous souhaitez bénéficier d’un enseignement unique et devenir un ingénieur informaticien confirmé ou un as de la cybersécurité ? L’ESGI n’attend plus que vous !

Acteur majeur de la formation en ingénierie informatique, l’ESGI propose notamment des cursus spécialisés en Ingénierie du web et en Sécurité informatique qui sont de véritables filières d’avenir. L’école s’appuie également sur le système de l’alternance pour préparer ses étudiants aux exigences et aux évolutions du secteur.

ESGI, une école d’informatique tournée vers l’avenir

La transition numérique est indispensable pour s’adapter à de nouveaux modes de travail et optimiser les pratiques sur le terrain. Cette problématique, l’ESGI l’a parfaitement saisie ! Dotée de laboratoires pédagogiques et d’un incubateur d’entreprises destinés à la veille, l’expérimentation ou la création de projets, l’ESGI s’ouvre également à l’international. Ainsi, la mobilité étudiante, les programmes d’échanges et les compétences linguistiques se mêlent à la découverte d’une autre culture, d’un pays inconnu, pour propulser des talents aux quatre coins du monde.

ESGI : en quoi consiste le programme Grande École ?

La réflexion pédagogique portée par l’ESGI invite les étudiants à mobiliser leurs connaissances pour se forger un solide socle de compétences digitales, grâce à des cas pratiques très concrets ainsi que l’élaboration de projets personnels ou communs. Toutes ces mises en situation permettent aux futurs experts en informatique de devenir rapidement opérationnels. Qu’ils choisissent la formation initiale ou la formation en alternance, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat pour intégrer :

- Le cycle Bachelor (bac à bac +3);
- Le cycle Mastère (bac + 3 à bac + 5).

Les deux premières années d’études sont suivies en tronc commun. Autrement dit, quelle que soit la spécialité à laquelle les étudiants se destinent, ils sont amenés à atteindre les mêmes objectifs : acquérir des bases fondamentales en informatique pour en comprendre le langage, le fonctionnement ou encore pour parfaire leurs connaissances dans le domaine du développement web et des systèmes connectés.

La connaissance des codes du monde professionnel est également mise à l’honneur (réseaux sociaux, e-réputation), sans oublier la communication et les aptitudes linguistiques (être à l’aise en anglais devient une nécessité par les temps qui courent).

Des domaines de spécialisation riches et variés

En troisième année, il est temps de choisir votre domaine de prédilection ! Ainsi, l’ESGI a imaginé un véritable parcours sur mesure, adapté à des profils uniques, ajusté aux aspirations professionnelles de chacun. Les neuf spécialités enseignées au sein de l’école vous permettent de bâtir votre future carrière et de rendre les enseignements théoriques beaucoup plus concrets, sur la base d’une pédagogie par projets innovante et interactive. De l’intelligence artificielle au Big Data en passant par les objets connectés, la 3D et les jeux vidéo, le Cloud Computing ou la blockchain, de nombreux métiers vous tendent les bras !

Ingénierie du web : surfez sur la vague digitale

Le parcours de spécialisation Ingénierie du web, obligatoirement en alternance à partir de la troisième année, vous permet d’obtenir une carte maîtresse, celle de la triple compétence. En effet, vous êtes à la fois apte à décoder les secrets des langages informatiques, orchestrer des projets web complexes et sécurisés, maîtriser les environnements de développement et d’exploitation et disposer d’une bonne connaissance de l’univers du business.

Spécialisation Ingénierie du web et cycle Bachelor

Le programme du cycle Bachelor vous permet de perfectionner votre pratique des langages informatiques afin de développer, dans votre futur métier de développeur web, des sites de type back-end et front-end. Vous devenez rapidement polyvalent(e) et pouvez gérer en autonomie complète la création du site web d’une entreprise (TPE / PME) ou d’un webservice dédié.

Spécialisation Ingénierie du web et cycle Mastère

Dans le cadre du cycle Mastère, vous abordez notamment l’environnement de la technologie web et des frameworks tels que le PHP7, Javascript ou Laravel. Peut-être ces noms ne vous disent-ils pas encore grand-chose, mais ils feront partie intégrante de vos missions professionnelles à venir, en tant que chef de projet web ou directeur du digital.

À l’issue de vos cinq années d’études, vous devez être doté(e) d’un grand sens de l’organisation. Toujours à l’écoute des besoins de vos clients, vous anticipez les nouvelles tendances et restez à l’affût des avancées technologiques de votre secteur en réalisant des veilles stratégiques, par exemple.

Sécurité informatique : déjouez les cyberattaques

La cybercriminalité a connu une forte croissance au cours des 20 dernières années et ne cesse de gagner du terrain. Ses principales victimes ? Les entreprises, qui disposent de données très sensibles et représentent une mine d’or pour les hackers. Concrètement, des milliards d’euros risquent chaque jour de s’évaporer dans la nature. Comment aider les organisations à se prémunir contre ces attaques d’un autre genre ? C’est ici que vous intervenez !

Spécialisation Sécurité informatique et cycle Bachelor

Lors de vos premières années en cycle Bachelor, vous apprenez à déceler les différentes évolutions du monde de la cybersécurité. Autrement dit, les menaces auxquelles doivent faire face les organisations et les failles susceptibles de les fragiliser. Pour cela, vous devez être capable de manœuvrer avec aisance dans l’univers de la sécurité web, afin de concevoir des systèmes ou réseaux informatiques sécurisés. Bienvenue dans le club très prisé des administrateurs sécurité !

Spécialisation Sécurité informatique et cycle Mastère

Tout au long du Mastère, vous allez définir, élaborer et mettre en place des stratégies de sécurité pour mener à terme l’évolution des systèmes d’information d’une entreprise, en tenant compte des enjeux de la sécurité informatique. Au travers de divers projets, vous apprendrez à détecter les intrusions malveillantes et à les prévenir, tout en gardant un esprit orienté « business »… Un pentester en devenir ! Le cycle Mastère s’effectue en alternance et les évaluations se font aux côtés d’une équipe pédagogique passionnée et qualifiée.

Formation en alternance : pourquoi rejoindre l’ESGI ?

Pour Kamal Hennou, directeur de l’ESGI (École Supérieure de Génie informatique), « l’informatique est une science à part entière ». Un écho aux enjeux de notre société, qu’ils soient d’ordre politique, économique ou sociologique. Dans cette optique, l’équipe pédagogique de l’ESGI propose un enseignement de pointe, dédié à l’expertise technologique, au développement des hard skills (compétences techniques) comme des soft skills (capacités relationnelles), pour appréhender les nouveaux défis que doivent relever les entreprises aujourd’hui.

Cela fait presque 40 ans que l’ESGI a ouvert ses portes, en plein cœur de Paris. Et cette école renommée a fleuri partout dans l’Hexagone et compte pas moins de neuf campus à son actif. En l’occurrence, près de 2 000 étudiants ont décidé de tenter l’aventure des métiers de l’informatique pour en faire leur vocation sur Paris. À l’heure actuelle, l’ESGI délivre des titres reconnus par l’État : de niveau 6 pour le cycle Bachelor et de niveau 7 pour le cycle Mastère.

Une école d’informatique pionnière en matière d’alternance

Figure de proue de l’informatique en alternance, l’ESGI propose également aux étudiants d’effectuer leur cursus en alternance, dès leur première année d’études, selon plusieurs modalités contractuelles (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, convention de stage longue durée). L’école offre à chacun la chance de s’insérer rapidement sur le marché du travail et d’intégrer l’une des 1100 entreprises partenaires de l’école, dans des secteurs d’activité variés. En amont, elle accompagne ses élèves dans la concrétisation de leur projet professionnel, à savoir la recherche d’une entreprise d’accueil dès leur inscription au cursus de formation de leur choix, mais aussi la préparation aux entretiens et la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.

Speed meetings : faites-vous remarquer !

L’un des points forts de l’ESGI est sans conteste sa faculté à organiser des événements professionnels, spécialement dédiés à ses élèves. Les speed meetings, qui se déroulent plusieurs fois par an, toute une journée durant, illustrent à merveille la rencontre entre étudiants et professionnels, particulièrement dans le cadre des formations en alternance.

L’objectif ? Permettre aux jeunes talents de décrocher un poste dans l’entreprise de leurs rêves, échanger avec les recruteurs pour leur dévoiler un savoir-faire et des compétences à haut potentiel. Une chance, également, pour les recruteurs ! En visioconférence ou en personne, l’entretien avec un candidat sera plus parlant, voire plus qualitatif qu’un simple CV. Et il leur sera possible de rencontrer plusieurs candidats sur une même journée et, pourquoi pas, de recruter de multiples talents !
Bon à savoir

: l’événementiel concerne également d’autres rendez-vous, à l’image des journées thématiques ou des ESGI Days. Offres d’emplois, contrats en alternance, découverte de nouveaux métiers… Un cercle pérenne et vertueux, qui profite aux étudiants comme aux entreprises !

Des projets passionnants pour une carrière online

Les projets pédagogiques proposés par l’ESGI vous permettent de renforcer vos compétences techniques et transversales. À l’heure actuelle, ce sont plus de 500 projets qui voient le jour chaque année (et, à lui seul, un étudiant peut en concevoir 10 à 15). Grâce au coaching d’intervenants experts et d’une méthodologie pédagogique basée sur un accompagnement personnalisé, vous devenez un couteau suisse de l’informatique. Ainsi, un enseignant référent vous accompagne, chaque année, dans l’élaboration d’un projet qui mobilise toute votre promotion.

Animations, challenges et rencontres : échangez avec des experts

Les web Days, les Meetups ou encore les Hackathons (dans le cadre de la spécialisation Ingénierie du web) sont un très bon moyen de vous challenger et de vous confronter à la réalité du terrain en tentant de répondre à des problématiques réelles. L’incontournable CTF (Capture The Flag), le Security Day ou le DEFNET (qui réunit des acteurs de la cyberdéfense) sont dédiés à la spécialisation Sécurité informatique.

C’est le moment pour les étudiants et les professionnels de se retrouver, d’échanger et de se challenger, à l’occasion de conférences, de workshops et de défis ! Le partage de connaissances, d’informations, les aspirations des élèves et les pistes de réflexion proposées par des experts aguerris favorisent l’interaction sous un format ludique et pédagogique.

En intégrant l’ESGI, vous avez la possibilité d’ouvrir de nombreuses portes sur des carrières prometteuses et de booster votre employabilité grâce aux formations en alternance, l’axe majeur de l’établissement. Le secteur informatique, considéré comme une filière d’avenir dans un écosystème économique fluctuant, vous permet de voler de vos propres ailes et d’intégrer des secteurs d’activité dynamiques et diversifiés. Envie de tenter votre chance ? Rejoignez l’ESGI !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !