publié le 19 Janvier 2021
7 min

Qui a dit que l’informatique était une discipline si pragmatique que la dimension humaine était dispensable à tout enseignement ? Personne, et encore moins l’ESGI. Au sein de cette grande école, l’accompagnement pédagogique est une priorité : entre conseils et soutien, l’ESGI vous guide dans votre recherche d’alternance et d’emploi, mais aussi dans votre épanouissement personnel.

Depuis 1983, l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) forme ses étudiants aux évolutions de l’informatique grâce à des enseignants passionnés et un équipement high-tech qui évolue au gré des avancées technologiques. Mais troquer son stylo pour une machine n’exclut pas l’approche humaine : à l’ESGI, qui dispose de six campus en France, les équipes pédagogiques ont à cœur d’accompagner les étudiants dans leurs réflexions et leur réalisation personnelle. Quelle filière me correspond parmi les neuf spécialités informatiques de l’ESGI ? Quel métier me colle à la peau ? Quels contacts puis-je obtenir pour prendre de l’élan dans ma carrière ? C’est à toutes ces questions que l’ESGI répond via des activités ludiques, des dialogues constructifs et des évènements dédiés à la recherche d’alternance et d’emploi. Le cadre, le réseau et la puissance de l’école ne seraient rien sans cette bienveillance qui fait la force de l’ESGI et permet à cette grande école de propulser les informaticiens de demain.

L’ESGI, une école à l’écoute

L’informatique vous fait de l’œil ? Au sein de l’ESGI, et après deux années de tronc commun, , vous pourrez choisir entre neuf filières. Un choix que l’équipe pédagogique mènera avec vous si vous en ressentez le besoin : à l’ESGI, on mise sur l’échange et la proximité dans le but de vous accompagner au maximum. Grâce à ses 35 années d’expertise, ses 300 intervenants, mais aussi plus de 60 associations étudiantes, pas de doute : vous serez entre de très bonnes mains. Alors, oui à l’aspect matériel, oui à la qualité de l’apprentissage, oui à la pratique quotidienne et aux projets ultra-stimulants, mais la proximité humaine demeure un atout de l’ESGI qui ne se contente pas de former ses élèves avec application, mais s’implique dans leur réussite via un parcours individualisé. De la même façon, un suivi mensuel et un coaching sont mis en place durant votre alternance – et ce dès la première année. À l’ESGI, l’informatique est une passion, et c’est en ça que cette discipline vous révèle et vous aiguille sur le terrain de vos aspirations personnelles.

On mise sur vos soft skills

Il fut un temps où les entreprises se focalisaient sur les hard skills de leurs employés, soit leurs compétences techniques. Désormais, les compétences plus « douces », que l’on assimile au savoir-être et autrement nommées les soft skills, sont une priorité pour les recruteurs. L’ESGI en a fortement conscience : au sein de l’école, vous développez aussi bien vos hard skills que vos softs skills, l’essentiel étant d’être formé au monde de l’entreprise et à la communication horizontale de ces dernières. Ainsi, en plus d’une maîtrise des concepts et des architectures informatiques, vous travaillez sur vos qualités relationnelles et votre compréhension des problématiques business des entreprises informatiques. Une vision plus large qui vous permettra d’interagir avec les autres services, car travailler dans l’informatique, ce n’est pas travailler dans son coin et exécuter, c’est aussi savoir communiquer, s’ouvrir, échanger et créer le monde de demain.

Le programme OPEN pour gagner en confiance en soi

Toujours dans une optique prévenante, l’ESGI a conçu le programme OPEN, pour « ouverture ». En d’autres mots, il s’agit d’un programme qui vise à multiplier les contacts entre l’école, les étudiants et le monde extérieur. Via ce programme, qui est au cœur de l’enseignement et du quotidien à l’ESGI, les étudiants s’investissent dans des activités culturelles, humanitaires et sociales. Quatre axes dessinent ce programme et renforcent le caractère humain de l’ESGI : avec OPEN, vous faites des rencontres professionnelles et flirtez de très près avec des entreprises de renom, vous apprenez l’esprit de groupe et la solidarité, vous vous challengez seul ou à plusieurs pour mieux vous connaître et vous dépasser, et enfin, vous boostez votre confiance en vous et votre assurance. Autant d’armes utiles à la réalisation de votre carrière, mais aussi à votre épanouissement.

Des speed meetings et des journées dédiées à la construction de votre carrière

L’ESGI vous propose trois types de contrats d’alternance – un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation et une convention de stage de longue durée. Pour vous aider à trouver chaussure à votre pied, l’école organise ainsi des sessions de « Speed Meeting de l’alternance  », qui ont pour objectif de favoriser les rencontres « étudiants-entreprises » et se déroulent plusieurs fois par an. Ainsi, vous profitez d’un moment d’échange et d’entretien, beaucoup plus efficace et prometteur que l’envoi d’un CV façon bouteille à la mer. En parallèle, et parce que l’ESGI s’implique à 100 % dans votre carrière, il existe des journées dédiées – – les ESGI Days – à la découverte d’entreprises spécialisées dans les divers domaines de formation de l’ESGI. Ces entreprises se déplacent sur les campus et vous proposent de dialoguer. Un excellent moyen de faire connaissance, d’explorer davantage l’univers qui vous attire et de trouver une offre d’emploi. Enfin les « ESGI Days » sont, quant à elles, des journées thématiques qui permettent aux étudiants de rencontrer des entreprises spécialisées dans leur domaine de formation. Deux autres types de rencontres existent, à savoir les BFI Days (liés aux métiers de la banque et de la finance) et l’ESN Day (lié aux métiers de service du numérique). Une occasion en or de s’informer, de discuter, d’obtenir des témoignages, d’assister à des conférences… Voilà comment, après un diplôme reconnu par l’État, l’ESGI peut se targuer de former les plus grands informaticiens d’aujourd’hui et de demain. À vous !