publié le 12 Janvier 2021
5 min

Depuis plus de 40 ans, l’ESGI – École Supérieure de Génie Informatique – forme les jeunes à l’ingénierie informatique via neuf spécialisations, des enseignants passionnés, un programme en alternance, mais aussi un équipement haut de gamme. Zoom sur les conditions matérielles à la pointe, indispensables à l’apprentissage.

Parmi les forces de l’ESGI, on ne peut exclure l’équipement haut de gamme. Car comment apprendre l’informatique et se familiariser avec les métiers et les besoins de demain sans manipuler, en pratique, le matériel adéquat ? Depuis sa création, en 1983, l’ESGI progresse avec son temps et met à jour chaque année son programme, ses équipements et ses laboratoires de veille et de recherche. Un point d’honneur pour une formation de qualité, qui permet aux étudiants de prétendre aux plus grands postes du domaine informatique.

8 laboratoires de recherche qui appuient l’enseignement

Au sein de l’ESGI, ce ne sont pas moins de huit laboratoires dédiés à l’enseignement qui accueillent les élèves et les propulsent sur le terrain. Dès la première année, puis au cœur de chaque spécialisation après deux ans de tronc commun, les étudiants pénètrent ces cellules qui bénéficient de moyens matériels importants. On ne badine pas avec la pratique et l’exploration ! Partant, les huit laboratoires accessibles sont les laboratoires de développement avancé, de développement mobile Apple, de développement web, de 3D et jeux vidéo, de blockchain, d’infrastructure, de sécurité informatique, ainsi que le laboratoire ESGI Digital Lab. Plusieurs fois par semaine, et parce que les projets en équipe sont inhérents à l’apprentissage de l’informatique quel que soit le domaine convoité, les étudiants se réunissent en labo aux côtés d’enseignants pour mettre leur cours en application, développer leurs aptitudes et faire vivre leur passion : celle de la recherche et de l’avancée technologique.

Un partenariat avec Huawei

Grande nouveauté en 2020, l’ESGI signe un partenariat avec Huawei, acteur majeur de la révolution technologique, pour permettre à ses étudiants et ses enseignants de se former sur leurs solutions avec, en bout de route, une certification Huawei. Les professeurs seront ainsi formés sur 11 thématiques, dont la 5G, sujet brûlant du moment, pour transmettre aux étudiants une formation technologique d’excellence et incontournable. Pour ce faire, l’ESGI mettra à disposition des supports et équipements Huawei.

Un équipement à la pointe fourni par de grandes entreprises

Avec les années, et grâce à son excellente réputation sur le terrain de l’informatique, de l’ingénierie et des progrès technologiques et digitaux, l’ESGI a tissé de nombreux partenariats solides avec les plus grands noms de l’industrie informatique. Ces relations étroites, véritables tremplins en matière de réseau et d’embauche pour les étudiants, octroient à l’ESGI un équipement de qualité, soit des outils matériels et des logiciels aussi performants que ceux rencontrés en entreprise. Les élèves sont ainsi invités à mettre leurs connaissances en pratique dans des conditions similaires à celles du monde du travail. Un plus dont peut se targuer l’ESGI, qui ne néglige aucunement la nécessité de confronter ses étudiants à la réalité du terrain et ne cesse de renouveler son parc informatique grâce à d’étroits échanges avec les entreprises.

Du matériel personnel obtenu à prix réduit

Au-delà des laboratoires et des équipements à la pointe dont ils profitent quotidiennement, les étudiants sont également invités à posséder leur propre ordinateur portable pour mener à bien les cours et les projets de groupe. Bien entendu, l’ESGI propose du matériel à prix réduit grâce à ses accords avantageux avec de grands constructeurs. Une entente qui invite les élèves à travailler sur du matériel de qualité sans se ruiner.

De plus, quel que soit le campus – l’ESGI est implantée dans six villes de France, les étudiants disposent d’une adresse email, d’une connexion Internet très haut débit et d’un accès à un ensemble de services grâce à un extranet et une application mobile. Tout est pensé pour que les étudiants travaillent dans le confort et développent leurs connaissances et compétences dans un cadre optimal.