publié le 12 Janvier 2021
9 min

L’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) forme depuis près de 40 ans ses étudiants aux métiers de l’informatique et à leurs évolutions. En tout, ce sont neuf spécialisations qui permettent d’approfondir ses connaissances et sa maîtrise. Laquelle vous ressemble ?

Depuis 1983, l’ESGI s’impose comme une école informatique de renom qui évolue avec son temps. Chaque année, ses programmes et ses filières se transforment au gré des nouvelles technologies, des réflexions du secteur et des attentes des consommateurs. Dans cette optique, et parce que l’ESGI forme les ingénieurs informatiques de demain, l’école propose neuf spécialisations accessibles dès la troisième année, qui à elles toutes balaient exhaustivement les problématiques actuelles d’un territoire en perpétuelle progression. Un atout de l’ESGI, dont l’enseignement aussi théorique que pratique – via la réalisation de nombreux projets stimulants – accompagne les étudiants à se révéler dans le domaine qui leur correspond.

Spécialisation « Architecture des logiciels »

Au sein de la spécialisation « Architecture des logiciels  », vous développerez votre technique informatique afin de réaliser et d’améliorer des solutions logicielles. Autrement dit, l’architecte logiciel pense et maîtrise le réseau de l’entreprise dans laquelle il travaille afin que chaque cœur de métier puisse mener à bien ses missions via un support informatique et des outils dédiés. Une souris de laboratoire indispensable !

C’est fait pour moi ? Devenir architecte de logiciel exige une vision transversale de l’entreprise et des services. Il s’agit d’un métier théorique et pratique qui demande un grand sens de l’adaptation, à la fois aux problématiques de l’entreprise et son secteur, mais aussi aux évolutions technologiques. Restez connecté(e) !

Spécialisation « Mobilité et Objets connectés »

« Mobilité et Objets connectés  » est une spécialisation dans l’air du temps, qui forme les étudiants à la conception et à la réalisation de solutions matérielles contemporaines. Comment penser une interface tactile ? Quelle robotique pour demain ? Jusqu’où peut aller la géolocalisation ? Comment solutionner ces fonctionnalités attendues des consommateurs et accompagner les entreprises dans leur production et leur communication ?

C’est fait pour moi ? Cette filière demande de s’intéresser aux consommateurs, donc de se tourner vers les besoins des individus et leurs attentes en matière d’évolutions technologiques et d’usage. Elle invite également à faire de la veille de marché, puis à mettre ses compétences au service du monde connecté de demain.

Spécialisation « Intelligence artificielle et big data »

Une des dernières nées de l’ESGI, la spécialisation « « Intelligence artificielle et big data » conduit les étudiants à appliquer les fondamentaux de l’informatique au domaine de l’Intelligence artificielle – soit l’ensemble de techniques informatiques capables de simuler l’intelligence humaine – et à la massification des bases de données. Les étudiants sont formés aux méthodes scientifiques d’analyse, de modélisation et de traitement des données utiles à de nombreux domaines (énergie et environnement, transports, commerce, santé, cyberdéfense…) et apprennent à concevoir des logiciels et algorithmes en lien avec l’usage de l’Intelligence artificielle du futur.

C’est fait pour moi ? Cette filière requiert une grande curiosité pour les technologies émergentes et une capacité à se projeter vers un futur connecté. Si vous êtes un(e) passionné(e) et souhaitez rejoindre la vague de l’Intelligence artificielle, mais aussi accompagner les petites et grandes entreprises dans leur transformation, cette spécialisation vous colle à la peau.

Spécialisation « Ingénierie de la blockchain »

La technologie de la blockchain, relativement récente, est utilisée à travers le monde par de nombreuses entreprises, qui ont ainsi la possibilité de sécuriser leurs chaînes d’information sans forcément posséder d’organe central de contrôle. Au sein de cette filière dédiée, les étudiants sont sensibilisés à la sécurité et à la protection des données et bien sûr à la technologie de la blockchain. Cette compétence est très largement recherchée par les entreprises qui souhaitent aujourd’hui opérer une transformation digitale.

C’est fait pour moi ? Pour acquérir un niveau d’expertise élevé en ingénierie de la blockchain, il est nécessaire de suivre une formation poussée dans ce domaine, telle que l’ESGI la propose. Ajoutez à ça un brin de passion, beaucoup de témérité, de la rigueur, un esprit d’équipe, et le tour sera joué.

Spécialisation « Ingénierie du Web »

Parlez Web ! La spécialisation « Ingénierie du Web  » vous propose d’acquérir une expertise de développeur (apprentissage des langages de développement actuels), mais également d’apprendre la gestion de projet et l’aspect business des entreprises. Car coder, c’est bien, mais encore faut-il comprendre pourquoi on le fait. Une spécialisation complète qui permet d’intégrer petites et grandes entreprises.

C’est fait pour moi ? Se lancer dans l’ingénierie du Web, c’est mettre à contribution ses connaissances techniques pour offrir aux entreprises une plateforme ou un site Web à leur image. Mais c’est aussi, et de toute évidence, se concentrer sur l’expérience client et le comportement des internautes. Un métier à la croisée de la communication et du marketing.

Spécialisation « Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo »

La spécialisation « Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo  » invite les élèves à développer des jeux vidéo et à projeter les enjeux de la réalité augmentée, de l’animation 3D, des simulations 3D, de l’Intelligence artificielle… Un univers totalement fascinant pour une filière où il fait bon vivre, entre apprentissage des langages inhérents à la 3D et aux jeux vidéo, sensibilisation aux évolutions numériques et créativité personnelle !

C’est fait pour moi ? Que vous soyez un(e) amoureux(se) du dessin, des jeux vidéo, ou plus largement un(e) créatif(ve) qui ne demande qu’à offrir son imagination au plus grand nombre, cette filière vous tend les bras. Elle vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière, entre un enseignement théorique pointu et une mise en pratique soutenue par un équipement de qualité.

Spécialisation « Systèmes, réseaux et Cloud computing »

À l’heure de la virtualisation et du digital, la fiabilité et la sécurité des données demeurent essentielles aux entreprises. Au sein de la spécialisation « Systèmes, réseaux et Cloud computing  » vous travaillerez sur les méthodes de conception et de réalisation d’architectures système et réseau, afin d’optimaliser la sécurité requise.

C’est fait pour moi ? Si vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et soucieux(se) de proposer vos compétences informatiques à la problématique de plus en plus aiguisée de la sécurité du Cloud et des réseaux, cette spécialisation vous correspond. Elle propose des débouchés importants dans un monde qui ne cesse de se dématérialiser.

Spécialisation « Sécurité informatique »

Au sein de la spécialisation « Sécurité informatique  », on apprend à dresser des remparts et à combattre l’ennemi, le cas échéant ! En d’autres termes plus techniques, cette spécialisation vous formera à haut niveau sur les méthodes d’audit et de tests d’intrusion, d’identification et d’analyse avancée de malwares, de protection et de sécurisation du système d’information. La sécurité des systèmes n’aura plus de secrets pour vous.

C’est fait pour moi ? Si vous êtes un(e) protecteur(trice) dans l’âme et passionné(e) d’informatique, vous avez trouvé la spécialisation qui vous sied à merveille. L’honnêteté est une qualité également très attendue dans cette voie. Les experts en sécurité informatique sont aussi de grands pédagogues : au centre de l’entreprise, ils sont très fréquemment sollicités.

Spécialisation « Management et conseil en systèmes d’information »

À l’heure de la transformation numérique des entreprises, cette spécialisation renommée vous apporte des compétences techniques et managériales, l’objectif étant – une fois dans le monde du travail – de gérer des équipes et piloter des projets innovants. Une spécialisation implantée dans l’univers informatique qui vise néanmoins à former les dirigeants de demain.

C’est fait pour moi ? Si vous avez l’âme d’un manager ou d’un(e) entrepreneur(e), cette filière vous ressemble. Au sein de ce cursus, vous bonifierez vos compétences techniques tout en apprenant le travail en équipe, la gestion de projet, le relationnel et l’organisation d’une entreprise. Autant de qualités qui vous permettront ensuite de concentrer votre énergie sur l’innovation et d’entraîner vos collaborateurs à la réalisation d’un nouveau monde.