1. Top 10 des bonnes raisons de choisir l’artisanat
Accueil

Top 10 des bonnes raisons de choisir l’artisanat

Avec plus d’un million d’entreprises partout en France, le secteur de l’artisanat offre de belles perspectives pour faire carrière : formations tous niveaux, métiers d’avenir, jobs à la pelle. N’en jetez plus !

Envoyer cet article à un ami
Top 10 des bonnes raisons de choisir l’artisanat // © Fotolia
Top 10 des bonnes raisons de choisir l’artisanat // © Fotolia

(FNPCA - En partenariat avec l'Artisanat)

# 1 - Intégrer un secteur accessible à tous 
600 formations, accessibles à partir du collège jusqu’à bac + 2 et plus, vous attendent dans toute la France.

#2 - Avoir l’embarras du choix parmi une multitude de métiers
Environ 600 spécialités sont recensées, parmi lesquelles : photographe, infographiste, ambulancier, décorateur, prothésiste-dentaire, fleuriste, coiffeur, cordonnier, boulanger, gantier, traiteur, mécanicien automobile, maçon, carreleur… Et vous, que choisirez-vous ?

#3 - Construire un projet de vie
Suivre une formation en apprentissage et être accompagné par des professionnels dans sa passion, faire le métier qu’on aime et le transmettre à son tour… Laissez s’exprimer votre vocation !

#4 - Décrocher un emploi rapidement
80 % des jeunes formés aux métiers de l'artisanat grâce à l’apprentissage trouvent un job dès la fin de leurs études.

#5 - Travailler dans des entreprises à taille humaine
Le secteur de l’artisanat est principalement composé d’entreprises de moins de 20 salariés. En travaillant dans une PME, vous êtes toujours au cœur de l’activité et participez pleinement à la vie de votre entreprise.

#6 - Contribuer au développement économique local
Acteurs de la vie locale, les artisans jouent un rôle essentiel dans le dynamisme des collectivités et l’animation des centres-villes.

#7- Exercer un des métiers passion de l’artisanat d’art
Bijouterie, horlogerie, gravure, sellerie, tapisserie d'ameublement, céramique, taille de pierre, vitrail, ferronnerie d'art… plus de 200 professions, qui transmettent et renouvellent un savoir-faire unique et précieux dans la création d’objets d’art et la restauration du patrimoine, vous attendent.

#8 - Devenir indépendant
Rien de tel que l’artisanat pour créer son activité… ou pour reprendre une entreprise existante et poursuivre son développement. Près de 70 % d’entre elles sont viables dès le départ*. Candidats à l’entrepreneuriat bienvenus !

#9 - Évoluer dans un secteur de pointe
L’innovation est au cœur de l’artisanat dans les domaines de l’optique et de la microélectronique, tout comme dans les secteurs du design, de la mode, de la gastronomie et du patrimoine. Originalité et créativité à la clé !

#10 - Travailler à l’international
Le « made in France » et l’artisanat français conservent une réputation d’excellence, en particulier en Amérique du Nord et en Asie. Près d’un tiers des exportations françaises sont issues de l’artisanat.

 

* (Source) chambres des métiers de l'artisanat.