Étudier à l’étranger : conseils et formalités

publié le 24 Juin 2020
5 min

Ça y est, votre décision est prise, vous partez étudier à l’étranger ? Découvrez notre pense-bête géant pour préparer votre départ en toute sérénité !

On anticipe

La première chose ? L’anticipation ! Étudier à l’étranger est on ne peut plus excitant, mais ça demande un minimum d’organisation. Pour que le stress ne prenne pas le dessus sur votre joie, achetez-vous un petit carnet, notez tout ce que vous devez faire, penser, prévoir… et attaquez dès que possible !

On checke son passeport

Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, vous pouvez vous munir de votre carte d’identité. En dehors, un passeport à jour est indispensable. Dans les deux cas, veillez à la date de validité de vos titres. Il serait dommage de ne pas passer les portiques de l’aéroport. De plus, n’oubliez pas de garder des copies de vos papiers importants dans votre téléphone ou votre cloud.

Besoin d’un visa ?

Certains pays vous demanderont un visa. Si c’est le cas, ouvrez la procédure au plus tôt. Parfois, ça demande un certain délai. Alors, autant plonger dans la paperasse en amont, histoire de ne pas paniquer au dernier moment en remuant ciel et terre.

Où dormir ?

Partir faire ses études à l’étranger, c’est super, mais ça ne veut pas dire que vous ne dormirez pas. Trouver un logement est donc crucial. Si vous partez au sein d’une école ou d’une université partenaire de la vôtre, renseignez-vous. Sinon, n’hésitez pas à entrer en contact avec d’anciens élèves, qui sauront vous aiguiller, ou à adhérer à des groupes Facebook d’entraide ! Autre option : partir quelques semaines avant pour faire du repérage sur place.

On soigne ses bagages

Qu’est-ce qu’on prend, quand on part vivre à l’étranger ? Cette robe ou ce pull, ces baskets ou ces bottines ? L’idéal, c’est d’emporter le minimum, disons même juste vos affaires préférées. Sur place, vous serez forcément tenté(e) de vous offrir quelques cadeaux, et puis vous verrez aussi comment vous vous sentez et quels sont vos besoins précis.

On s’assure, c’est indispensable !

Dans votre to do list, notez bien… qu’il est indispensable de prendre une assurance santé à l’étranger. Pourquoi ? Parce que le système de soins ne fonctionne pas de la même façon dans les autres pays !

Si vous partez en Europe, il vous faudra demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur votre espace personnel ameli.fr. Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge médicale identique à celle des résidents du pays, mais attention, les remboursements s’effectuent sur la base du tarif de convention français et non sur celle de vos dépenses réelles. Et comme les frais médicaux sont bien plus élevés à l’étranger, vous devrez payer de votre poche la différence.

Si vous partez en dehors de l’Europe, l’assurance maladie ne couvre pas vos soins médicaux. Si vous avez un souci de santé, vous devrez régler vous-même les frais et là encore, les soins en dehors de l’Europe étant extrêmement chers, l’addition peut vite grimper !

Le plus sécurisant est donc de souscrire à une assurance santé à l’étranger comme celle proposée par HEYME, autrement nommée « Garantie WorldPass  ».

L’offre Worldpass propose une couverture partout dans le monde et s’adapte aux exigences des universités américaines. Elle permet un remboursement à 100 % des frais réels de vos dépenses de santé (dès le premier euro et sans franchise) et vous êtes pris(e) en charge en cas d’hospitalisation. Elle organise aussi votre rapatriement vers la France en cas de pépin pas cool.

Autres avantages, parce que ça ne s’arrête pas là : vous bénéficiez d’une compensation jusqu’à 2 000 euros en cas de perte, vol ou destruction de vos bagages, d’une assistance juridique s’il vous arrive des bricoles et d’une responsabilité civile et locative, très importante, en cas de dommages sur un tiers. À ce moment-là, votre assurance prend en charge les frais que vous devez engager (par exemple, si vous cassez le rétroprojecteur de votre prof…).

Bref, la sécurité avant tout, histoire de partir à l’étranger en toute détente !