publié le 06 Decembre 2019
4 min

Au cas où vous douteriez de vous et de vos talents, découvrez les traits de caractère d’un bon designer numérique. Vous vous reconnaissez ? À vous les métiers de game designer, UX designer, webdesigner ou encore directeur artistique !

L’ICAN, grande école de la création et de l’animation numériques, forme les designers numériques de demain. Au sein de ses cinq spécialités se cache forcément la vôtre : êtes-vous plutôt intéressé(e) par les jeux vidéo, la bande dessinée, l’animation, le graphisme Web ou encore l’ergonomie et la praticité des différentes interfaces numériques que les utilisateurs côtoient chaque jour ? Toujours est-il que ces cinq filières requièrent des aptitudes et qualités communes… que vous possédez certainement. Les voici.

Vous avez une imagination débordante

Quand vous étiez petit(e), votre entourage vous demandait souvent où vous alliez chercher « tout ça ». Vous inventiez des histoires et dessiniez des mondes, et vous vous amusiez à coder sur l’ordinateur familial. Il paraît même que vous avez fait des scènes à Noël pour recevoir Photoshop sous le sapin. Ça ne fait pas de doute : vous aimez créer. Ce n’est pas que la vie qui vous entoure ne vous suffit pas, c’est que vous adorez aller plus loin, mettre en scène, en mots et en images l’invisible ou la fiction. Et parce vous êtes né(e) en pleine révolution numérique, que vous maîtrisez les outils technologiques comme vos parents maniaient le téléphone fixe, vous savez que vos idées peuvent prendre forme sur de multiples supports. Autant dire que le design numérique est fait pour vous. À vous la création de jeux vidéo aux univers singuliers ou la conception de sites Internet aux expériences de navigation innovantes.

Vous êtes d’une grande logique

Généralement, vos amis estiment que vous êtes touche-à-tout. La fois où vous avez changé l’ampoule d’un copain, il vous a dit que vous devriez devenir ingénieur(e). Si ça ne vaut pas la peine d’exagérer, vous en convenez : votre esprit mathématique vous réussit. On peut même dire que vous faites preuve d’une grande logique et que vous êtes bourré(e) de bon sens. Ainsi, apprendre à coder, maquetter et manipuler des logiciels de graphisme sera aussi simple à vos yeux que de doser correctement un gâteau au yaourt. Car les métiers du design numérique exigent des compétences techniques, utiles à la mise en œuvre de vos idées. C’est donc votre logique, qui parfois ressemble (d’accord) à un bordel organisé, que vous pourrez pousser les portes du design. Pourquoi un bordel organisé ? Car tous les créatifs ont une façon bien à eux de réfléchir, construire et concevoir.

Vous savez travailler en groupe

Les travaux en équipe vous ont toujours plu : ils sont enrichissants et dynamisants. Vos camarades ont des idées que vous n’avez pas et vice-versa. Même s’il vous est déjà arrivé de flirter avec la frustration, vous aimez ces désaccords. Ils vous obligent à creuser, raisonner et sortir de votre zone de confort et d’acquis. Dans la vie de tous les jours, vous êtes déjà comme ça : les longs débats avec les copains vous animent et vous font réfléchir. Cette capacité d’ouverture et de remise en question est essentielle aux designers numériques, qui sont invité(e)s à créer tout en répondant à un cahier des charges. Votre touche d’originalité sera toujours recherchée, mais confrontée à celle des autres, à des contraintes parfois commerciales, marketing ou même financières. Grâce à votre adaptabilité, vous saurez défendre votre point de vue tout en prenant en compte les besoins et les attentes des clients et des consommateurs.