publié le 06 Decembre 2019
5 min

La transformation numérique de notre société est à la fois rapide et constante. Face à l’adaptation des entreprises au monde digital et aux nouveaux comportements des individus, le secteur de la création et de l’animation numériques recrute. Pour y accéder, découvrez l’ICAN, l’Institut de Création et d’Animation Numériques, et ses nombreux débouchés professionnels.

À l’heure de la révolution numérique, nous avons tendance à penser que c’est toute une génération qui s’intéresse aux transformations actuelles et que tous souhaitent devenir créateurs de jeux vidéo, graphistes, animateurs 3D ou encore webdesigners. Détrompez-vous : en plein essor, ce secteur ne cesse de chercher ses nouveaux talents. Au sein de l’ICAN, qui propose cinq univers différents aux étudiants – Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design et BD numérique –, les élèves bénéficient de formations professionnalisantes aux multiples débouchés.

Les débouchés de la filière Game Design

Notre rapport aux jeux vidéo évolue continuellement et les profils créatifs sont très recherchés. Les passionné(e)s de jeux vidéo pourront intégrer la filière Game Design à l’ICAN. Plongés dans l’univers des jeux vidéo, les étudiants acquièrent les compétences techniques et artistiques pour devenir, après le bachelor, game designer, testeur de jeu, intégrateur, item designer, narrative designer, emotion designer ou encore game monetization designer. Après le mastère, en cinq ans, ils peuvent également prétendre aux métiers de level designer ou même de directeur créatif.

Les débouchés de la filière Web et digital

Les sites Internet tels que nous les connaissons font aujourd’hui place à davantage d’expériences visuelles et interactives. Pour répondre à cette mutation, le bachelor Design et Communication Graphique forme les futurs designers numériques du Web. Après trois ans s’offriront à vous les métiers d’infographiste, webdesigner, intégrateur front-end ou développeur back-end. Quant au cycle de mastère Chef de projet numérique, il intègre à son enseignement des cours de management et d’entrepreneuriat et invite les étudiants à maîtriser les aspects économiques, organisationnels et juridiques du développement de produits numériques, les processus de fabrication, et de pré-production.

Les débouchés de la filière Design 3D et Animation

Avis aux âmes créatives et passionnées d’animation ! Le bachelor Design 3D et Animation apporte aux étudiants toutes les compétences utiles à la réalisation de spots, de génériques, de courts et longs métrages… Les étudiants pourront pénétrer les secteurs des médias, du cinéma, de la télé ou même de l’architecture. Après un bachelor, ils auront l’opportunité de postuler comme animateur 3D, modeleur 3D, designer numérique, game artist, character designer et illustrateur. Au sein de cet univers, il est également possible d’obtenir un double diplôme bachelor Architecture Intérieure et Animation 3D en partenariat avec l’EFET, école d’architecture intérieure.

Les débouchés de la filière UX Design

S’il fut un temps où on parlait d’ergonomie, on parle aujourd’hui d’UX Design. Le user eXperience designer a pour mission d’adapter les produits et les services numériques aux attentes des utilisateurs en apportant fluidité et confort aux interfaces. À l’issue du bachelor, les étudiants découvriront les métiers d’UX designer, de designer d’interface, de designer d’interaction, de webdesigner ou encore de directeur artistique Web. Le mastère ouvrira quant à lui à des postes supplémentaires, comme architecte du numérique ou, plus largement, chef de projet.

Les débouchés de la filière BD numérique

Les amoureux du neuvième art seront servis à l’ICAN ! Puisque les contours de la bande dessinée évoluent, entre nouveaux styles et nouveaux modes de lecture numérique, le bachelor de BD numérique dirige les étudiants vers des métiers de passion qui exigent en parallèle des compétences techniques inculquées par l’ICAN : auteur de bandes dessinées, illustrateur (édition, pédagogie, jeux de plateau…), storyboarder, designer narratif, motion designer ou roughman (personne qui réalise les esquisses d’un spot ou d’une annonce).