publié le 06 Decembre 2019
4 min

À l’heure du digital, des nouvelles technologies, du commerce et des loisirs connectés, les designers numériques sont de plus en plus recherché(e)s par les entreprises. Que vous rêviez d’élaborer des jeux vidéo, de concevoir des sites Web, de devenir graphiste ou de plonger dans l’animation 3D, découvrez l’ICAN, une école au cœur de la culture numérique.

L’ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques, basé à Paris, forme les designers de demain. Consciente des changements inhérents au monde actuel et de la nécessité de transmettre une expertise digitale de qualité à la nouvelle génération, l’ICAN s’impose comme une grande école de la création numérique. Armé de cinq filières – Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design et Bande Dessinée Numérique –, l’enseignement proposé par l’ICAN s’articule autour de la professionnalisation et de l’autonomie des étudiants.

Un pied dans le monde professionnel dès la première année

Les bénéfices des études en alternance ne sont plus à prouver : mêler théorie et pratique permet aux étudiants de se confronter au monde professionnel et de découvrir toutes les composantes de leur futur métier. Car pour devenir designer numérique, quoi de plus essentiel que de développer son expertise en immersion, avec le matériel adéquat et selon les problématiques actuelles ? Ainsi, dès leur première année à l’ICAN, les étudiants ont la possibilité de pousser les portes du monde professionnel et partagent leur temps entre école et entreprise. Un rythme qui s’applique aux cycles bachelor Web Design et Communication Graphique et UX Design, tandis que les étudiants des autres filières peuvent réaliser un stage en fin d’année. Quant aux cycles mastère, tous s’effectuent en alternance.

Les projets et workshops, des réalisations concrètes

Au sein de l’école, les étudiants sont également confrontés au monde professionnel grâce aux projets semestriels et aux workshops animés par des experts de la création numérique. Égrenés tout au long du cursus, ces travaux individuels ou en groupe permettent d’appliquer les connaissances acquises et de tester ses idées et son pouvoir créatif à travers la réalisation d’un court métrage animé ou encore la prise en charge d’une mission commandée par une agence digitale. Ces projets professionnels on ne peut plus concrets, menés de A à Z par les élèves, enrichissent leur portfolio. Au sortir de l’école, ils ont en main un véritable book qui fera la différence lors des recrutements.

Un enseignement à la pointe

L’équipe pédagogique de l’ICAN accueille des professeurs de tous horizons, issus du monde professionnel, et en activité. Ils sont designers, ingénieurs, artistes, chercheurs ou encore managers. Soucieux de transmettre aux étudiants l’expertise exigée, des techniques avancées aux méthodologies à acquérir, ils proposent un enseignement inspiré de leur expérience professionnelle, en parfait accord avec l’actualité et les exigences des clients. Les étudiants apprennent alors à mettre leur créativité au service des enjeux actuels du numérique.

Des diplômes reconnus par l’État

Les diplômes délivrés par L’ICAN, de niveau 6 (programme en trois ans, cycle bachelor) et de niveau 7 (programmes en cinq ans, cycle mastère), sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). En d’autres mots, ils sont reconnus par l’État. Cette mention confère également aux formations une valeur qualitative et assure aux futurs employeurs que vous disposez des connaissances et compétences essentielles à l’exercice du métier de designer numérique.