1. Zoom sur la pédagogie en mode projet : une méthode opérationnelle !
Partenariat

Zoom sur la pédagogie en mode projet : une méthode opérationnelle !

Envoyer cet article à un ami
 // © Fotolia
// © Fotolia

Vous aimez réaliser des choses, être dans le concret plutôt que dans la théorie ? La pédagogie par projet est faite pour vous ! Particulièrement adaptée au domaine du design, elle vous permettra de mettre en application les connaissances apprises en cours, de la création d’images animées et 3D à celle de jeux. À l’ICAN (l’école parisienne d'infographie, de game design, d’animation 3D et de Web design), innovation, expérimentation concrète et méthodologie rigoureuse sont les maîtres mots de votre formation.

Créer des prototypes alliant compétences techniques et créativité

La réalisation d’un projet, qu’il s’agisse de la création d’un site ou d’un jeu, est le meilleur moyen pour apprendre à maîtriser les logiciels et autres techniques de production qui évoluent à vitesse grand V. Avec des workshops, des projets semestriels ou annuels effectués tout au long de cotre cursus, l’ICAN déploie une formation active très opérationnelle pour professionnaliser ses étudiants.

Concrètement, quelle que soit la spécialité du Bachelor (Game Design, Design 3D et Animation, Web design et User eXpérience Design), les étudiants doivent réaliser au cours de leur dernière année un prototype viable, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un court film d’animation ou d’un site Internet. Ce qui suppose tout à la fois une maîtrise des compétences techniques et une dimension créative forte.

Dans le cadre du Bachelor de Game Design par exemple, les étudiants, réunis par groupes de 3 à 6, devront conceptualiser leur idée de jeu, en définir les règles, imaginer un univers graphique et sonore, et valider au fil des jours que leurs hypothèses fonctionnent. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les projets sur le site de l’école.

Place au concret !

Le grand avantage de la pédagogie par projet est de donner du sens aux apprentissages. En mettant en pratique vos connaissances à travers des réalisations concrètes dont vous vous sentez fier(ère), votre investissement est valorisé et vous vous instruisez vous-même en découvrant progressivement de nouvelles façons de faire.C’est en créant que vous allez commencer à élaborer une méthode opérationnelle qui vous convient.

L’occasion de découvrir vos forces et faiblesses relationnelles

Last but not least, la pédagogie par projet va vous permettre de développer des compétences transversales ou relationnelles, qui relèvent du savoir-être. Autonomie, gestion d’équipe, respect d’un planning: ces compétences sont tout aussi importantes que la technique dans la réussite d’un projet. Autant de compétences qui vous seront demandées dans le cadre de votre vie professionnelle et qui seront autant d’atouts sur votre CV ! L’étudiant chef de projet devra faire le lien entre tous les membres de l’équipe, savoir si chaque objectif est en passe d’être atteint ou si des difficultés imprévues se sont présentées…

Bien sûr, pour tous ces nouveaux apprentissages, à aucun moment vous ne serez seul(e) : la pédagogie par projet s’inscrivant pleinement dans l’ADN de l’ICAN, les enseignants seront là pour vous guider !