Une année à l'étranger : un diplôme international et un diplôme français
publié le 02 Février 2017
3 min

Les formalités à régler avant de vous envoler vers l’université étrangère de vos rêves peuvent prendre un certain temps : hébergement, vie quotidienne, transport, assurances, formalités administratives… Voici 5 conseils pour préparer un atterrissage tout en douceur !

Un hébergement booké

Accompagné par IDDS ou en vous arrangeant par vos propres moyens, calez votre mode d’hébergement avant de partir. Dans une résidence étudiante, une résidence appartement, en famille ou en colocation, vous devez savoir où vous allez vivre… Et combien cela va vous coûter. Enfin, prévoyez de l’argent pour régler la caution de votre hébergement.

Des papiers valides 

Votre passeport doit être valable six mois après la date de votre retour prévu. Pour étudier dans l’Union européenne, pas besoin de visa spécifique. En revanche, en dehors de cet espace communautaire, il vous faudra un visa d’études. Pour en faire la demande, vous devez impérativement être inscrit dans un établissement à l’étranger. Rendez vous ensuite à l’ambassade du pays concerné avec le formulaire de demande de visa et le règlement. Les délais d’obtention sont très aléatoires d’un pays à l’autre alors AN-TI-CI-PEZ ! Demandez également votre permis de conduire international : sur place, cela pourra toujours servir.

Des assurances qui assurent 

Inscrit dans un établissement français, vous devez souscrire à la Sécurité sociale étudiante. Si vous partez en Europe, demandez votre carte européenne d’assurance maladie. Une fois sur place, vous devrez également souscrire l’assurance proposée par l’université. Enfin, vous pouvez également opter pour des assurances complémentaires en termes de responsabilité civile, de vol et de maladie.

Un compte bancaire « worldwide »

Si vous comptez avoir un petit job dans votre pays d’accueil, ouvrez un compte auprès d’une banque locale. Le versement de votre salaire sera simplifié. Sinon, assurez-vous d’avoir actionné les options internationales auprès de votre banque française. Partez avec une carte bleue internationale (Visa, Mastercard), et notez les numéros d’urgence en cas de perte ou de vol.

Téléphoner local 

Avant de partir, pensez à faire débloquer votre mobile pour prendre un forfait téléphonique local. Et n’oubliez pas de le résilier avant de rentrer en France !

Partir en toute simplicité

Besoin d’être conseillé dans le choix de votre cursus à l’étranger ? D’une aide pour trouver un hébergement ou pour obtenir votre visa ? IDDS est le service international qui vous conseille et vous oriente vers les meilleures universités étrangères, gère les inscriptions, s’occupe de la logistique avant le départ et assure le suivi pédagogique de votre année. Un accompagnement tout au long de votre séjour, de votre départ à votre retour.

Comment partir avec IDDS ?

idds_image_1