1. Paroles d’étudiantes

Paroles d’étudiantes

Envoyer cet article à un ami
 // © ITIC
// © ITIC

Accompagnement, conseils de pros, 100 % d’insertion professionnelle, qualité des formations et de l’enseignement… ITIC Paris a tout d’une grande ! Pour Chloé et Enora, intégrer l’école est l’une des meilleures décisions qu’elles aient prises pour assurer leur avenir. Témoignages.

Chloé Gautier, 33 ans, consultante en droit social et ressources humaines, diplômée du M2 management des ressources humaines, spécialisation formation en 2014.

« Pouvoir compter sur son école, c’est précieux ! »

« Diplômée d’un master en italien, j’ai enchaîné les petits boulots pendant 5 ans avant de reprendre mes études à ITIC Paris. À l’époque, j’avais 26 ans, et c’était une nécessité financière de pouvoir suivre ma formation en alternance sous contrat de professionnalisation. C’est principalement ce qui m’a convaincue d’intégrer l’école, qui, à l’époque, était l’une des seules à proposer cette formule en master. Autre argument de taille : l’accompagnement, tant pédagogique que professionnel. Les professeurs, tous dotés d’une grande expérience dans l’enseignement et le milieu professionnel, sont incollables dans leur domaine d’expertise. On reçoit des conseils aussi bien techniques que pratiques, qui nous permettent d’acquérir une maturité très appréciée des employeurs. Résultat : sur ma promo de M2, tous les étudiants ont décroché un poste à la sortie de leurs études. Beaucoup ont d’ailleurs signé un CDI grâce à ITIC Paris. L’école publie en effet en avant-première des offres de stages, de contrats pro ou d’emploi grâce à son important réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves (alumni) avec qui elle entretient des relations privilégiées. On est tous conscients des difficultés d’intégration sur le marché du travail. Pouvoir compter sur son école pour ne pas se retrouver sur le carreau, c’est précieux ! »

Enora Ledru, 21 ans, 1re année du BTS assistant manager.

« À ITIC Paris, on n’est pas un numéro »

« J’ai adressé ma candidature à ITIC un peu par hasard. Je cherchais à reprendre des études en alternance après avoir voyagé un temps. L’équipe pédagogique de l’école a été d’un grand soutien dans mon choix d’orientation. Elle m’a permis de me confronter à mes choix et d’opter pour un BTS plus complet que la formation que je visais initialement. Mon contrat de professionnalisation, c’est l’école qui m’a aidée à le trouver en transmettant ma candidature à deux de ses entreprises partenaires. Si finalement j’ai été embauchée en tant qu’assistante de la responsable des inscriptions à ITIC Paris, j’ai beaucoup apprécié de ne pas me sentir seule dans ma recherche. Un peu échaudée par un passage rapide à l’Université juste après mon bac, je redoutais d’être traitée comme un numéro. Le contraste avec ITIC Paris est frappant : lorsque je suis arrivée pour m’inscrire à l’école, on connaissait déjà mon prénom ! Par la suite, on n’est pas lâché dans la nature comme cela peut être le cas en fac. Le nombre d’élèves dans chaque classe ne dépasse pas 25. Les enseignants sont très disponibles, et il est facile d’échanger avec eux ou de leur demander des conseils concrets. Il y a des référents pédagogiques pour chaque section, vers qui l’on peut se tourner pour toutes les questions que l’on se pose sur la scolarité ou l’orientation. On est en confiance. »