1. Les écoles de management hôtelier Swiss Education Group : l’apprentissage du luxe !
Swiss Education Group

Les écoles de management hôtelier Swiss Education Group : l’apprentissage du luxe !

Envoyer cet article à un ami
 // © SEG Swiss Education Group
// © SEG Swiss Education Group

Travailler dans l’hôtellerie et la restauration, c’est faire le bonheur des clients ! C’est la philosophie de Swiss Education Group, alliance d’écoles hôtelières en Suisse. Avec plus de 30 années d’expérience dans la formation hôtelière, le groupe s’inscrit dans la tradition et l’excellence d’un enseignement orienté sur la pratique de la gestion hôtelière et dispensé en anglais afin de répondre aux besoins du marché.

Le luxe, dans l’hôtellerie et la restauration, qu’est-ce que c’est ?

L’inspiration des établissements de Swiss Education Group dans ce domaine vient de César Ritz, le pionnier des hôtels de luxe. Cet homme d’affaires suisse a fondé, en 1898, le célèbre hôtel Ritz de la place Vendôme, à Paris. Il a été le premier à comprendre que les personnes recherchant le luxe souhaitaient des chambres et des appartements spacieux et richement décorés desservis par des ascenseurs et équipés de poste de téléphone, de salle de bains et de W.C. Il a su repérer les signes de son temps. Au sein des différents campus du groupe, les formations que vous suivrez vous donneront cette capacité à être visionnaire vis-à-vis des attentes d’un public aisé toujours désireux de découvrir de nouveaux services.

Vous êtes prêt(e) à vous mettre en veille permanente par rapport à une offre nouvelle de services ? Vous êtes prêt(e) à étudier en anglais ? En gros, vous êtes prêt(e) à entreprendre ? Vous avez votre bac ou un diplôme supérieur, suivez un cursus proposé par Swiss Education Group (voir https://www.swisseducation.com/fr/micro/decouvrez-nos-ecoles-hotelieres-et-notre-ecole-culinaire-2306) !

Sachez quand même que vous allez atterrir dans un monde riche de challenges ! Votre emploi du temps sera différent de celui de vos amis : rythme de travail, horaires décalés et polyvalence seront votre quotidien, et cela à tous les niveaux et dans tous les métiers. Vous vous rendrez vite compte des responsabilités qui incombent à votre fonction. Que vous travailliez au sein d’un hôtel ou dans un restaurant, vous contribuerez à la qualité du moment offert à la clientèle de l’établissement. On peut donc parler d’un domaine, certes exigeant, mais en contrepartie particulièrement gratifiant. Tous ces défis et ce rythme différent font de l’hôtellerie-restauration une industrie hors du commun. Entre les responsabilités qui vous seront attribuées et les possibilités d’évolution, vous aurez l’occasion de découvrir chaque jour de nouvelles opportunités. Une chose est sûre : vos journées seront variées !

Pour créer des décors de luxe… et manager

Vous avez une fibre créative associée à un esprit d’entreprise ? IHTTI School of Hotel Management, école membre de Swiss Education Group, est faite pour vous. Il peut s’agit tout d’abord d’un bachelor « of Arts in International Hospitality & Design Management » afin de découvrir le design particulier de l’industrie hôtelière : élément central de l’attraction que suscite un bel hôtel.

Pour atteindre le niveau expert dans ce champ de compétences, vous pouvez poursuivre vos études dans le cadre d’un « Master of International Business in Hotel & Design Management ». Il s’agit d’une formation qui combine la théorie et la pratique. Côté académique, vous en saurez plus sur les spécificités du management et du design dans l’hôtellerie de luxe ainsi que sur la gestion de la branche « Food & Beverage » : composante essentielle de la réputation d’un hôtel de qualité supérieure. Côté théorique, vous suivrez un stage dans l’un des hôtels partenaires de Swiss Education Group.

La cuisine elle-même est synonyme de luxe

Si c’est la gastronomie qui vous intéresse, vous découvrirez cet art convivial aux quatre coins du monde à la Culinary Arts Academy (l’académie culinaire du groupe) avec des équipements dernier cri, et vous vous familiariserez avec l’entrepreneuriat. Vous avez le choix entre deux campus : Le Bouveret et Lucerne. Vous pourrez vous spécialiser dans les plats français et italiens, la pâtisserie suisse ou encore les arts chocolatiers. C’est l’interaction entre toutes les saveurs qui donne l’équilibre d’une gastronomie raffinée. C’est là qu’entre en jeu l’importance du dosage, de la mesure pour révéler les saveurs brutes, pour les tonifier ou les adoucir au besoin et selon les goûts de chacun. Maîtriser l’art des mélanges, c’est savoir harmoniser les saveurs sans qu’aucune ne vienne dominer l’autre. C’est grâce à cette maîtrise que vous deviendrez un chef prêt à conquérir le monde !

Pour en savoir plus sur ces écoles

Venez à l’événement que le Swiss Education Group organise le 12 février 2020 au Ritz de Paris. Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 22 janvier 2020. Plus d’informations et inscriptions : Mme Cristèle Mazza – cmazza@swisseducation.com – +41 21 965 40 12