publié le 20 Avril 2015
4 min

L’ouverture du tout dernier né de Mandarin Oriental aura lieu le mois prochain à Milan, en Italie.

Si vous passez par le Mandarin Oriental de Milan, vous y recontrerez peut-être Maria Viviana Scarcella, diplômée de Hotel Institute Montreux et employée au sein du department Food & Beverage au Cost Control. Jeune femme déterminée et dynamique, Maria Viviana a pris la decision de sa vie lorsqu’elle a decidé de retourner à l’école pour obtenir son Post Graduate Diploma en Gestion Hôtelière. En moins d’un an, son rêve d’intégrer l’industrie hôtelière est devenu réalité! Voici son histoire!

Mandarin Oriental

Le compte a rebours lancé

"J’ai passé ma Licence d’Economie et Finance à l’université Carlos Cattaneo à Castellanza, une petite ville à proximité de Milan. Ce cursus m’a permis de travailler chez Deloitte, puis chez Mediolanum Bank à Milan au sein du department Cost Control et Marketing. Ce fut à ce moment que j’ai pris la décision de prendre en main mon destin et de faire le nécessaire pour exaucer mon rêve: travailler dans un hôtel. Je souhaitais un réel changement, mais surtout une carrière qui me permette d’évoluer rapidement!
 

Retour à l’école

J’ai fait de nombreuses recherches pour trouver l’école qui me donnerait les fondations solides nécessaires à ma carrière dans le management hôtelier. J’ai ainsi trouvé le site de Swiss Education Group, qui m’a mené à celui de Hotel Institute Montreux.  Après de nombreuses conversations téléphoniques durant lesquelles on m’a conseillée sur les différents cursus, j’ai pris l’inititiative d’aller à Montreux en juillet 2014: à cette occasion, j’ai visité le campus, j’ai rencontré des étudiants et et le doyen de l’école. De manière presque instantanée, j’ai su que c’était l’école qu’il me fallait! J’ai alors fait ma rentrée en octobre 2014.
 

Un tournant dans ma vie

Les 22 semaines que j’ai passé à Hotel Institute Montreux sont sans aucun doute les plus importantes de ma vie. Je le referais 1000 fois si c’était à refaire et surtout, je n'y changerais rien! Pendant mon cursus, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles. De plus, je me suis vraiment sentie soutenue par mes professeurs. Et bien sur, le jeu en valait la chandelle puisque cela m’a ouvert les portes du monde de l’hôtellerie.
 

Détermination + Passion = Recrutée

Lors de mon premier mois à Hotel Institute Montreux, j’ai pris part à l’International Recruitment Forum au cours duquel j’ai découvert le Mandarin Oriental Hotel Group. Suite à la session d’information qu’ils animaient, j’ai de suite fait en sorte de me mettre en contact avec le représentant des Ressources Humaines. Au cours de notre discussion, jai appris que des postes étaient ouverts à Milan et j’étais bien determinée à en décrocher un! Le jour suivant, j’ai débuté mes recherches sur Linked-In. J’ai alors contacté le directeur des RH à Milan et lui ai envoyé mon CV, suite à quoi il m’a rappelée. S’en sont suivis 4 entretiens, tous aussi stressants les uns que les autres. Puis j’ai rencontré le General Manager qui m’a officiellement accueillie dans l’équipe au début 2015.

Le GM m’a dit rechercher des éléments motivés et passionnés à la recherche d’une entreprise dans laquelle s’investir. Hotel Institute Montreux n’a fait que reforcer ma candidature dans la mesure où le GM connaissait cet établissement et n’en avait entendu que du bien. Je me suis sentie particulièrement fière de mon cursus à ce moment!
 

Retour à la maison

Je suis si excitée de commencer ma mission le mois prochain au sein du premier Mandarin Oriental ouvert en Italie, à Milan. J’intègrerai le départment Food & Beverage au Cost Control, ce qui me permettra d’exploiter mes compétences en finance et mon savoir-faire hôtelier. A mon sens, le Mandarin Oriental représente l’hospitalité par excellence, avec un équilibre parfait entre élégance et hauts standards en termes de satisfaction clientèle.
 

Le mot de la fin

En moins d’un an, j’ai vu ma vie changer du tout au tout. C’est dur de mettre des mots sur ce que je ressens. J’ai réalisé mon rêve et j’ai désormais hâte de débuter cette carrière et de pouvoir évoluer progressivement. Je reste convaincue que poussés par la motivation et la passion, nous pouvons tous atteindre les objectifs que nous nous fixons dans la vie."