Le Concours Passerelle est depuis près de trente ans le concours commun le plus important en France. Il ouvre en effet la porte de 13 Grandes Ecoles de Management pour les étudiants diplômés d’au moins un Bac +2 et souhaitant obtenir un Master Grande Ecole (Bac +5 – grade de Master). Tous les profils sont les bienvenus. Vous avez tous votre chance, quels que soient votre parcours et votre filière d’origine.
La qualité académique des écoles, alliée à la professionnalisation des enseignements
Ce que viennent chercher nos étudiants dans nos écoles, c’est une excellence académique – la quasi-totalité de nos professeurs ont un doctorat – assortie d’une vraie professionnalisation. La scolarité est ponctuée de contacts réguliers avec des entreprises. Parmi notre corps enseignant permanent, nous employons de nombreux professionnels en activité, tous de haut niveau : experts comptables, commissaires aux comptes, directeurs marketing, directeurs des ventes… A la clé, une pédagogie très concrète, en imprégnation permanente avec les réalités et les contraintes du marché et des entreprises : travail en mode projets, challenges, missions de consulting…
Une scolarité ponctuée d’expériences professionnelles
Toutes nos écoles prévoient un nombre important de mois de stages en entreprise. Sans parler de l’année de césure, en France ou à l’étranger. Une année optionnelle et professionnalisante, adoptée par 70 % des étudiants. Quant à l’apprentissage, en essor constant, il est aujourd’hui proposé par toutes nos écoles. Une formule qui permet de financer sa scolarité puisque les frais sont intégralement pris en charge par l’entreprise. Elle permet également de s’assurer un salaire, tout en acquérant une expérience professionnelle qui sera une vraie valeur ajoutée sur le cv, une fois le jeune diplômé. Enfin, intégrer l’une de nos écoles, c’est l’opportunité d’acquérir le soutien de puissants réseaux d’anciens étudiants, aujourd’hui en activité. Ils peuvent aider nos étudiants dans leurs recherches de stages ou d’emploi et les conseiller tout au long de leur cursus, ce qui est non négligeable.
Les écoles du Concours Passerelle : des écoles ouvertes sur le monde
Cette ouverture se fait à deux niveaux. D’une part, leur internationalisation est très marquée. Toutes nos écoles permettent à leurs étudiants d’effectuer un ou plusieurs échanges académiques dans des universités partenaires, sur les cinq continents. Une immersion encore prolongée par une atmosphère de campus résolument interculturelle (présence d’étudiants étrangers et de « visiting teachers »). Les étudiants sont également encouragés à effectuer leurs stages, et notamment leur année de césure, à l’étranger. Profondément tournées vers l’international, les écoles favorisent les expériences scolaires ou professionnelles au-delà de nos frontières.
D’autre part, intégrer l’une de nos écoles, c’est se plonger dans une vie associative intense, permettant de mener des projets de tous ordres (sportifs, humanitaires, commerciaux…) qui représenteront un vrai enrichissement.
« Près de 90 % de nos étudiants trouvent un emploi dans les 2 à 4 mois suivant leur sortie. »
Nos diplômés sont assurés de débouchés professionnels rapides et de qualité. 80 à 90 % décrochent un emploi dans les 2 à 4 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Niveau de salaire moyen : 34 à 35 000 euros annuels. A noter que 20 à 25 % de nos étudiants démarrent leur carrière à l’étranger. En bref, opter pour une école du Concours Passerelle, c’est s’assurer un avenir professionnel : une vraie garantie sur un marché du travail de plus en plus exigeant.
Comment choisir entre les 13 écoles de Passerelle ?
Les niveaux de choix sont multiples. Il faut tout d’abord s’intéresser aux spécialisations proposées par nos écoles qui sont diverses et variées. Nous invitons véritablement les candidats à choisir l’école qui correspondra le mieux à son projet professionnel futur.
Deuxième critère : la répartition géographique. Celle de nos écoles s’étend aux quatre coins du territoire français ; ainsi, que l’on souhaite rester proche de son domicile ou découvrir une nouvelle région, il y a une école pour tous les profils. Ce critère est à prendre en compte sérieusement car il sera garant de leur épanouissement dans leur nouvelle école.
Troisième critère : se renseigner sur la réputation des Écoles qui garantissent toutes une excellence académique. Et profiter des oraux du Concours Passerelle pour se rendre compte de l’atmosphère et de l’ambiance régnant au sein de nos écoles. Des recherches sur leur environnement, leurs associations étudiantes, leurs réseaux internationaux, ainsi que leurs partenariats entreprises seront un vrai « plus » lors des entretiens oraux du concours. Et ne pas oublier qu’au-delà de la réputation des écoles, le plus important, c’est que les étudiants s’épanouissent pleinement dans leur école d’accueil pour faire de leur passage un enrichissement personnel, académique et professionnel !
Vous retrouverez toutes les informations sur notre site : www.passerelle-esc.com