1. Bac+5 : spécialisez-vous dans la mode et le luxe !
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Bac+5 : spécialisez-vous dans la mode et le luxe !

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 // © Istituto Marangoni
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Après votre formation opérationnelle en 3 ans – qui vous aura donné les bases et les techniques nécessaires pour devenir un(e) bon(ne) généraliste de la mode –, place à la spécialisation. À Istituto Marangoni, en poussant vos études jusqu’à 5 ans après le bac, vous vous donnez les moyens d’encadrer des équipes, de gérer des projets de A à Z, réunissant plusieurs métiers. Bref, vous prenez de la hauteur, des compétences managériales et stratégiques… et sans doute même une belle confiance en vos capacités.

Istituto Marangoni propose 5 programmes spécialisés de bac+5. Des formations de 15 mois, stage inclus, dispensées à Paris, intégralement en anglais. D’ailleurs, à l’issue de ces formations, vous serez diplômé d’un Master de la Manchester Metropolitan University (Royaume-Uni). Ready for the trip ?

Voici les 5 programmes spécialisés :

Fashion design womenswear

Laissez votre empreinte dans le monde de la mode !

Vous acquérez votre propre identité de styliste, dans le cadre d’un cursus nourri ! Au programme : l’apprentissage du développement créatif et de l’expérimentation, le suivi d’un projet professionnel, la réalisation d’une collection, le renforcement de vos connaissances marketing et la gestion du personal branding. Avis aux passionné(e)s d’innovation ! Dans ce programme, vous travaillez de manière expérimentale en créant et élaborant des vêtements qui utilisent notamment des ressources renouvelables et durables, et en imaginant de nouvelles utilisations des matériaux et techniques.

Débouchés : styliste / illustrateur(trice) de mode / directeur(trice) artistique / designer textile / consultant(e) mode /spécialiste-chasseur(se) de tendances.

Fashion & Luxury brand management

Devenez le gardien des marques de luxe !

Le chef de marque, c’est celui/celle qui crée la confiance autour de la marque. Pour cela, il/elle utilise la publicité, le merchandising, le marketing et la communication. Et dans le secteur du luxe et de la mode haut de gamme, ces techniques sont très codifiées. Lors de cette formation, vous apprenez à articuler tous les canaux nécessaires pour bâtir ou consolider une véritable marque de luxe. Relation client, réseaux sociaux, expérience consommateur, packaging, labelling, analyse d’audience, marketing mix comptent parmi les techniques auxquelles vous serez formé(e). Vous saurez repositionner une marque et détecter les produits les plus faibles d’une collection. Un(e) véritable consultant(e) !

Débouchés : direction de la communication / stratégie de la marque / chef de marque / directeur(trice) des opérations / directeur(trice) – responsable vente au détail / planificateur(trice) stratégique.

Fashion styling photography & film

Transmettez la mode par la photo et l’image animée !

La photo de mode est un art total : il faut savoir créer une atmosphère, un récit, une émotion, mais il faut aussi maîtriser la lumière, le cadre et le matériel ; il faut également savoir éditer ses images, les monter, les diffuser. Avec cette formation, vous maîtrisez ces aspects d’un bout à l’autre. L’image animée joue un rôle grandissant dans le fashion business : vous serez formé(e) au film de mode, utilisé par de nombreuses marques. Aux côtés des aspects techniques et esthétiques de la photographie et de la vidéo, la formation développera la conscience de l’aspect commercial et du réseautage.

Débouchés : photographe maison – freelance / éditeur(trice) photo/ directeur(trice) de la photographie/ styliste / conseiller(ère) en image/ styliste personnel(le)/ directeur(trice) artistique – créatif(ive)/ photographe de mode/ concepteur(trice) visuel et graphique.

Contemporary fashion buying

Du showroom à la boutique : l’achat mode !

Il/elle compose une collection aboutie, du showroom à la boutique : l’acheteur(euse) mode décide de ce qui sera en vente (et incontournable !) à la prochaine saison et dans l’environnement de la mode. Après cette formation orientée business, vous acquérez de fortes compétences d’analyse du marché, ainsi que la capacité à négocier et à travailler aux côtés de nombreuses divisions, dont le marketing et la vente. Vous découvrez les coulisses d’une campagne d’achats, les techniques de diversification du stock et d’import-export et les stratégies de tarification.

Débouchés : acheteur(euse) mode / marchandiseur visuel / chef de produit / chef de marque / stratège CRM / directeur(trice) logistique et vente au détail.

Fashion promotion communication & media

Rendre désirables les produits de la mode et du luxe !

Avec cette formation, vous devenez expert(e) en promotion et communication de mode. Vous saurez organiser les événements clés, de la présentation au défilé de mode ; vous maîtriserez les techniques de relations presse (RP) et les relations publiques. Pour cela, vous suivrez notamment des cours de fashion promotion, de technique journalistique, de direction artistique, de fashion styling ou encore d’art direction. Vous apprendrez à trouver votre style d’écriture et de communication en développant votre créativité. Enfin, étape immanquable : les réseaux sociaux que vous saurez intégrer à votre stratégie com’ !

Débouchés : directeur(trice) artistique – directeur(trice) créatif(ive) / éditeur(trice) réseaux sociaux et contenus web / expert(e) publicité numérique / directeur(trice) marketing numérique / PR et directeur(trice) de la communication / planificateur(trice) médias.

Place à l’opérationnel

On apprend mieux en faisant ! L’approche pédagogique d’Istituto Marangoni s’appuie résolument sur la pratique : dans le cadre des industry projects, vous travaillez pendant 3 trimestres sur des problématiques réelles posées par des entreprises : étude de positionnement, stratégie de communication, ou même élaboration de collections capsules. Des événements dédiés au recrutement jalonnent par ailleurs votre année pour favoriser votre placement chez des entreprises partenaires.

Trouvez votre programme // © Istituto Marangoni
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