1. ESGI, École supérieure de génie informatique
Publi-info

ESGI, École supérieure de génie informatique

Envoyer cet article à un ami
 // © ESGI
// © ESGI

À l’ESGI, l’école d’informatique n° 1 de l’alternance, réussissez par la pratique ! Que recherchent avant tout les entreprises : des jeunes diplômés en informatique compétents sur une technologie particulière, ou disposant de connaissances génériques ? Les deux ! L’une est nécessaire pour agir ; les autres sont indispensables pour s’adapter au changement. L’ESGI, école d’informatique championne de l’alternance en France, forme des spécialistes polyvalents en misant sur la pratique. Zoom sur ses méthodes.

Les nouvelles technos changent à une telle vitesse que les métiers s’en trouvent bouleversés : 60 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ; ils apparaîtront avec les progrès du Web, de l’informatique et de la robotique. Pour le/la futur(e) diplômé(e) que vous êtes, il faut donc être aussi exigeant(e) sur la pratique que sur la connaissance, pour vous mettre à l’aise (« agile » disent les entreprises) dans le changement, dans la vitesse, vous rendre adaptable à ce monde futur. L’ESGI (École supérieure de génie informatique) part de ce constat pour proposer à ses étudiants une pédagogie très opérationnelle, boostée par les partenariats avec quelque 1 000 entreprises qui plongent les étudiants dans l’informatique IRL (In Real Life). De la pratique, OK. Mais avec quels moyens ?

1. La pratique par… l’alternance

L’ESGI est n° 1 en nombre d’alternants dans son domaine avec 98 % d’étudiants en entreprise. En alternant périodes de cours et périodes en entreprise, vous entrez de plain-pied dans la réalité. En contrat d’apprentissage comme en contrat de professionnalisation, vous avez le statut de salarié(e) et vous êtes rémunéré.(e) Et au final, vous décrochez exactement le même diplôme que les autres étudiants, en formation initiale… mais avec un an ou deux d’expérience salariée en plus sur le CV ! Le service de relations entreprises vous coache dans la recherche d’un employeur et vous propose une plate-forme de mise en relation avec les 1 000 partenaires qui accueillent chaque année plusieurs centaines d’étudiants en alternance.

2. La pratique par… la mise en situation

L’ESGI organise toute l’année des événements destinés au recrutement.
Ainsi, grâce aux speed-meetings et aux recrutements dédiés, vous creusez votre réseau en vous faisant connaître des entreprises, ce qui facilite votre future embauche. Réseau et concret toujours dans le cadre des ESGI Days (ESGI Web Day, ESGI Developer Day, ESGI Security Day, ESGI 3D & Game Day…), où vous participez selon votre spécialisation à une journée de meeting et de workshops avec les professionnels du secteur. Côté fun, vous aurez de nombreuses occasions de vous dépasser et de vous mesurer à vos pairs en participant à des concours et des hackathons en France et à l’international, dans le cadre du programme Open ESGI. Et quand vous ajoutez des conférences données par des pros tout au long de votre cursus, vous voyez mieux comment la pédagogie fait la part belle au concret.

3. La pratique par… le DIY (do it yourself)

L’ESGI dispose de 8 laboratoires pédagogiques destinés à la veille, à l’expérimentation et à la recherche appliquée sur les spécialisations de l’école. Gérés par des équipes d’étudiants en informatique, ces labos bénéficient de moyens matériels importants – en soft comme en hard – et d’un soutien pédagogique de la part d’enseignants référents. Entre deux passages dans nos labos, vos cours ne ressembleront à rien de ce que vous avez connu jusque-là : gestion de projets, classe inversée, travail en sous-groupe, etc. Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte ?

4. La pratique par… le choix

L’école d’informatique ESGI propose 9 spécialisations : Architecture des logiciels / Mobilité et objets connectés / Intelligence artificielle et Big data / Ingénierie de la blockchain / Ingénierie du Web / Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo / Systèmes réseaux et cloud computing / Sécurité informatique / Management et conseils en systèmes d’information. Ces spécialisations sont accessibles à partir du bac.
Au choix parmi les programmes : les cycles Bachelor en 3 ans et les cycles Mastère en 5 ans, tous accessibles en alternance. Libre à vous de commencer par un Bachelor… avant de décider d’approfondir vos connaissances avec un Mastère !

Au fait… déçu(e) par votre orientation ? Ne perdez pas un an ! L’ESGI vous propose une rentrée en janvier 2019. Pour candidater, inscrivez-vous sur notre plate-forme dédiée.
Et pour chater et poser des questions aux étudiants de l’école, c’est par ici !