1. Fashion Styling : un Bachelor unique en France !
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Fashion Styling : un Bachelor unique en France !

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Stylisme + photographe : Marie Chaubet / Vêtements : Kimberly Segianto // © Marie chaubet
Stylisme + photographe : Marie Chaubet / Vêtements : Kimberly Segianto // © Marie chaubet

Vous venez d’avoir le bac, et la mode sous tous ses aspects vous attire ? Istituto Marangoni est la seule école à proposer un Bachelor (bac + 3) de Fashion Styling & Creative Direction qui conduit au métier de responsable de la communication et de l’image de mode. Titre reconnu par l’État, cette formation vous permettra de rentrer de plain-pied dans la mode, en devenant un(e) professionnel(le) de l’image au service de la marque. Prêt(e) à briller ?

Alors qu’en France, le fashion styling (stylisme de mode) renvoie au vêtement lui-même, l’expression prend en Italie et chez les Anglo-Saxons une autre dimension : le fashion styling, c’est le stylisme de l’image. Autrement dit, la représentation du vêtement, du produit ou de la marque sous toutes ses déclinaisons : photos, vidéos, graphisme, presse, édition, publicité, réseaux sociaux, etc.

Un titre reconnu par l’État

C’est dans cet esprit « made in Italy » qu’Istituto Marangoni a créé son Bachelor Fashion Styling & Creative Direction, grâce auquel vous deviendrez en quelque sorte un(e) « styliste de l’image » au bout de 3 années. Ce cursus, unique en France, est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) au niveau VI européen, ce qui en fait un titre reconnu par l’État. Les débouchés sont nombreux : directeur(trice) créatif(ve), directeur(trice) artistique, conseiller(ère) en image, styliste personnel(le), consultant(e) garde-robe, mais aussi styliste photo, rédacteur(trice) mode ou encore producteur(trice)-concepteur(trice) de films de mode.

Des « stylistes de l’image » hautement qualifié(e)s

Ce cursus à plein temps forme des stylistes hautement qualifié(e)s capables d’élaborer de nouveaux scénarios de communication pour leurs futurs clients : utiliser les médias afin de gagner des followers et valoriser l’identité de marque ; créer, organiser et diriger une équipe d’experts afin d’orienter les contenus des revues de mode, apparaître en ligne ou sur le podium ; ou encore communiquer les bons messages au bon moment et à la bonne audience.

Comment se déroule la scolarité ?

De façon progressive et dynamique ! La pédagogie d’Istituto Marangoni repose sur des mises en situations réelles, des études de cas et des projets tutorés lors desquels vous aurez à formuler de véritables réponses… pour de véritables clients.

La 1re année, vous découvrez les bases de la recherche et de l’analyse d’images (eh ! oui, tout commence par là) ; vous découvrez les usages professionnels des nouveaux médias (le digital, of course !) puis vous touchez à tous les métiers de l’image de mode : communication, digital, édition, publicité, création d’espaces dans les boutiques, etc.

En 2e année, vos cours (rédaction, ligne éditoriale, marketing, shooting photo…) sont en lien avec un projet individuel de magazine papier que vous devez réaliser… intégralement ! Un magnifique prétexte pour apprendre les enjeux et les dilemmes propres à chaque métier. À noter : cette année-là, vous commencez la collaboration avec de vraies marques (agences et jeunes créateur[trice]s) qui vous font réaliser des projets.

En 3e année, vous élaborez un shooting personnel en tant que styliste. Les sujets des shootings sont désormais plus libres, vous cherchez votre identité. C’est un moment important de la formation. Puis, vous entrez dans la peau d’un(e) directeur(trice) de création : vous devez réaliser une campagne de communication à 360° en réponse à un appel d’offres que vous présenterez devant un jury. De cette façon, vous découvrez les coulisses des concours entre agences !

Classes de 20… et soft skills

Côté pédagogie, lstituto Marangoni privilégie la proximité, avec des classes de 20 étudiants au maximum formés par des enseignants 100 % professionnels, en binôme pour la plupart des cours (un professeur, un photographe). Tous sont aptes à rattacher leurs apports théoriques à des situations concrètes et réelles. Leur but est, certes, de vous donner une qualification technique irréprochable, mais aussi de vous offrir tous les soft skills (les savoir-être tels que l’ouverture d’esprit, la prise de parole en public, la gestion du stress, etc.) nécessaires à votre prochaine insertion dans le monde du luxe et de la mode.

Pour en savoir plus sur le Bachelor, c’est par ici !

Stylisme + photographe : Marie Chaubet / Vêtements : Kimberly Segianto // © Marie chaubet
Stylisme + photographe : Marie Chaubet / Vêtements : Kimberly Segianto // © Marie chaubet