publié
4 min

Les métiers évoluent, et les exigences des professionnels qui recrutent dans tous les secteurs aussi. Notre campus de Sciences-U Paris Montrouge répond à cet impératif en formant des étudiants ayant des compétences transverses, de leur sortie du bac au bac+5. A l’ère du digital, nos étudiants auront la capacité de s’adapter aux changements numériques et d’intégrer les nouveaux métiers.

Présentation du Campus

Les 4 écoles du Campus de Sciences-U Paris Montrouge sont Sciences-U, l'Efab, Efficom et Esupcom'.
Le Campus de Sciences-U Paris Montrouge forme des étudiants postbac, hors admission APB, avec des diplômes d'État ou des titres certifiés RNCP. Ces écoles proposent différentes formations allant des métiers du web, de la communication, de l'événementiel aux métiers de l'immobilier ou des ressources humaines en passant par les domaines du design, des arts appliqués – avec la préparation à la MANAA – de la vidéo, et de l'informatique. Des écoles connectées et alertes dans le domaine de l'innovation, qui proposent des formations de Bac +2 à +5, notamment des BTS : BTS Services informatiques aux organisations (SLAM et SISR), BTS Design d'espace, BTS Design graphique, BTS de communication ainsi qu'un BTS Professions Immobilières.

Transversalité

Aujourd'hui, les employeurs recherchent des collaborateurs polyvalents aux compétences multiples. Notre campus forme ces professionnels de demain.
L'acquisition de multi-compétences que nous proposons au sein de notre campus est une valeur sûre pour l'étudiant.

Pour exemple, dans les métiers du web et du digital, il ne suffit plus d'être graphiste sans connaître le développement et le code ou les techniques d'intégration. De même, qu'il ne suffit plus d'être développeur web sans connaître le graphisme et la création digitale. C'est pourquoi, nous proposons de conjuguer les deux métiers et de devenir développeur & graphiste web dès la sortie du bac.

De la même manière notre Mise à niveau en arts appliqués permet à l'étudiant qui la suit de s'orienter ensuite vers l'architecture d'intérieur avec un BTS Design d'espace, le graphisme avec le BTS Design Graphiste ou le design produit avec le BTS du même nom.

La force de notre Campus réside également dans la variété et la richesse des parcours proposés. Les différentes filières permettent aux étudiants de créer un parcours « à la carte ». Cela a été le choix par exemple de Manon, étudiante en Mise à niveau Arts appliqués puis en BTS Design d'espace qui finit aujourd'hui son cursus en Responsable Immobilier au sein de l'Efab. Cette double compétence lui ouvre aujourd'hui les portes d'entreprise désireuses de proposer des projets clés en main à leurs clients.

D'autres étudiants ont enrichi leurs compétences en complétant leur formation de graphisme par un cursus en Mastère professionnel Manager du Marketing et de la communication. De la même manière les filières Ressources Humaines et Communication se rejoignent dans l'acquisition d'une bonne expertise en communication interne.

Tous nos étudiants n'auront pas ce parcours, mais ils seront imprégnés par les différentes composantes et univers que propose notre campus et sauront s'adapter et rebondir dans le monde professionnel de demain.

Richesse du Campus

Le Campus de Sciences-U Paris Montrouge forme ces profils très attractifs et actuellement recherchés par de nombreuses entreprises.
Les formations intègrent également : des conférences et tables rondes sur différentes problématiques animées par des professionnels qui viennent vous faire profiter de leurs expériences ; des visites d'entreprises du secteur permettant de découvrir les différents éco-systémes du numérique et de l'innovation ; des participations à des événements culturels et des expositions permettant d'enrichir votre créativité digitale.

En complément de sa formation, l'étudiant a un accès illimité à la plateforme Lynda qui lui permet d'assouvir sa curiosité dans de nombreux domaines, notamment dans le digital. Cette plateforme est reliée à Linkedin, ce qui permet de valoriser ses connaissances et ses compétences professionnelles auprès des recruteurs de grandes entreprises, des agences ou des startups.

Enfin et surtout la grande richesse du Campus est de favoriser les rencontres aussi bien aussi bien entre étudiants et intervenants – tous professionnels – qu'entre les étudiants eux-même pour leur permettre de créer aujourd'hui leur réseau de demain.