1. Un Mastère Spécialisé® pour dessiner l’avenir
Reportage

Un Mastère Spécialisé® pour dessiner l’avenir

Envoyer cet article à un ami
Un mastère pour dessiner l’avenir // © ESC TROYES
Un mastère pour dessiner l’avenir // © ESC TROYES

Vous voulez vous ouvrir de belles perspectives de carrière dans l’usine de demain ? Pour former les futurs managers, le Groupe ESC Troyes et l’Université de technologie de Troyes ont développé un cursus d’excellence : le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle. Revue de détail ici.

Le monde évolue, les entreprises industrielles sont en pleine mutation ! Intégrer les questions de responsabilité sociétale et environnementale tout au long du processus de production devient une priorité pour nombre d’entre elles. Autres enjeux : introduire une nouvelle dynamique en termes d’organisation et de management collaboratif et faire émerger les solutions innovantes.

Apprendre pour développer ses capacités

La filière du management industriel vous attire ? L’usine du futur a besoin de dirigeants capables de mettre en œuvre des solutions innovantes et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la conduite du changement. Le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle a été spécialement créé pour valoriser les nouveaux modes de travail, plus créatifs et plus responsabilisants. La formation répond parfaitement aux attentes des industriels, car elle permet d’envisager autrement les modèles de performance, de management et de pilotage. Cibles du programme : les futurs directeurs de la transformation, de la performance industrielle, de la conduite du changement, les managers d'excellence opérationnelle ou de projets transverses et les chefs de produit industriel. Les diplômés du Mastère Spécialisé® trouvent des débouchés tant dans les PME que dans les entreprises de taille intermédiaire et les filiales de grands groupes de l’industrie.

Un programme pour se professionnaliser

La formation d’une durée de 1 an à temps plein s’organise autour de 5 blocs de compétences constitués de 2 unités d'enseignement (UE) chacun et d’une période de stage en entreprise de 4 à 6 mois en lien avec une des thématiques étudiées. 20 % des cours sont consacrés au développement durable et à la responsabilité sociétale : réchauffement climatique, raréfaction des matières premières, dégradation des conditions de travail et de l’engagement des collaborateurs notamment. Accessible aux titulaires d’un bac + 5, la formation donne lieu à la soutenance d’une thèse professionnelle. Pratique et opérationnel, le cursus vous prépare à élaborer une stratégie d’entreprise hors des schémas traditionnels. C’est gagnant !

Deux expertises comme clé de réussite

Le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle se fonde sur une double expertise avec des intervenants spécialistes de l’industrie de l'Université de technologie de Troyes et les enseignants experts en management du Groupe ESC Troyes. Objectif : couvrir tous les champs de la professionnalisation des managers.

Calendrier

L’admission s’effectue sur dossier et entretien individuel.
Entretiens d'admission : 3 avril / 2 mai / 6 juin / 4 juillet / 29 août 2017
Rentrée en septembre 2017

Toutes les informations sont ici