1. HEC Montréal : une grande école de commerce en Amérique du Nord
Partenariat

HEC Montréal : une grande école de commerce en Amérique du Nord

Envoyer cet article à un ami
 // © HEC Montréal
// © HEC Montréal

HEC Montréal est un établissement universitaire dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907. Elle a été la première en Amérique du Nord à obtenir les trois agréments les plus prestigieux dans son domaine : AACSB International, EQUIS et AMBA.

Au carrefour de deux continents et de plusieurs cultures, HEC Montréal jouit d’une situation privilégiée, tant dans la francophonie que dans le monde, ouvrant des portes, créant des ponts, tissant des liens. Ancrée dans un contexte multilingue et multiculturel, elle étend également ses réseaux de collaboration et d’influence partout sur la planète pour offrir à ses étudiants une expérience d’apprentissage en phase avec un milieu des affaires désormais mondialisé. Mais au-delà de la création et de la transmission de connaissances, HEC Montréal est une incubatrice de talents, une accélératrice d’ambitions, une pépinière de leaders. Car si l’École contribue à développer l’esprit de ses étudiants, elle favorise également la découverte des abondantes ressources qu’ils portent en eux. Selon son directeur, Michel Patry, « les organisations peuvent compter sur HEC Montréal pour former des leaders éclairés, rompus aux grands enjeux d’un monde en perpétuelle transformation. L’École encourage l’audace, la créativité, l’entrepreneuriat, mais elle inculque tout autant la responsabilité, l’intégrité et l’engagement. À l’heure où nos sociétés doivent concilier croissance économique et protection de l’environnement, conjuguer création de richesse, éthique et justice sociale, l’avenir appartient à ceux qui sauront trouver des solutions aux grands défis planétaires, qui envisageront ces enjeux comme des leviers de développement et de progrès, qui verront dans le monde d’aujourd’hui ce qu’il pourrait être demain . »Depuis longtemps, le programme Passeport pour le monde de HEC Montréal, le plus important programme d’échanges d’étudiants en gestion au Canada, permet à ses étudiants de vivre l’expérience internationale dans l’un des 133 établissements partenaires dans 40 pays, notamment en France à Sciences Po (Paris), l’ESCP (Paris) et l’EM Lyon.

Bureau International Européen à Paris (BIE)

Forte d’une réputation mondiale, HEC Montréal a depuis longtemps tissé des liens avec la France. Près d’un millier d’étudiants européens, majoritairement français, fréquentent HEC Montréal. Depuis plus de 10 ans, l’École a implanté un bureau européen à Paris (BIE) pour mieux guider les candidats français et européens. Le BIE accompagne les futurs étudiants dans leurs démarches administratives afin de préparer au mieux leur arrivée au Canada et à HEC Montréal. Il organise, pour chaque rentrée universitaire, des séances d’information pré-départ afin d’expliquer ces démarches et les conditions de vie et d’études à HEC Montréal.Le BIE – Carrières accompagne les diplômés dans leur insertion professionnelle en Europe en développant des partenariats avec des entreprises et des référents HEC Montréal en Entreprise.

 // © HEC Montréal
// © HEC Montréal

Des installations de pointe

HEC Montréal offre un environnement d’étude exceptionnel. L’École possède la plus importante bibliothèque d’affaires bilingue au Canada. Son laboratoire Tech3Lab, consacré aux technologies reliées à l’expérience utilisateur, est le plus important en Amérique du Nord. Elle offre des environnements de vidéoconférence et des salles de classe modulables dotées d’une infrastructure multimédia de pointe. Sa Salle des marchés financiers offre 24 postes de travail, plateformes Reuters et Reuters X-Cobra, terminaux Bloomberg, tableaux interactifs et logiciels spécialisés.

Des classements remarquables

HEC Montréal et ses programmes se placent avantageusement dans les grands classements internationaux. Par exemple, HEC Montréal s’est classée en 2016 dans le « top 50 mondial » de l’employabilité publié par le magazine britannique Times Higher Education. Le magazine Forbes a classé son MBA au 11e rang à l’international. Dans de nombreux autres classements, HEC Montréal se classe parmi les 5 meilleures écoles de commerce au Canada et les 100 meilleures au monde.